mardi 18 juin 2019

Gâteau de Copenhague à la rhubarbe et pâte d'amande

Petite tuerie découverte ce week-end, non pas à Copenhague mais dans le dernier Fou de pâtisserie mai-juin #35 !!

Cela fait plusieurs fois que j'achète ce magazine et à chaque fois c'est une bonne surprise, un mélange de recettes sophistiquées, mais aussi plus simples et tout aussi délicieuses. Avec des articles instructifs sur les grands noms de la pâtisserie ou les matières premières.
Bref un concentré d'inspiration et de gourmandises !!

Ce coup-ci je me suis laissée tenté par un gâteau à la rhubarbe. La photo était appétissante et sa composition m'intriguait. En plus j'avais acheté de la rhubarbe dans le but de tester une nouvelle recette donc celle-ci tombait à point :)

Bon je n'ai pas pu m’empêcher de faire quelques modifs mais comme d'hab au niveau de la quantité de sucre. Je vous mets les 2 versions et après c'est à vous de choisir.

Ce gâteau est surprenant par sa texture car il ressemble à un clafoutis très moelleux (et bien beurré) alors qu'il n y a ni  lait, ni crème et le mélange rhubarbe, cannelle, citron est juste divin. Nous l'avons tout d'abord dégusté à température ambiante le jour même = un délice et froid le lendemain = tout aussi délicieux 

Il conseille de le servir avec une crème anglaise mais je trouve qu'avec un peu de fruits frais c'est aussi bon.

Allez à vous de l'essayer et de nous faire part de vos ressentis 



image Gâteau de Copenhague à la  rhubarbe et pâte d'amande




Ingrédients pour 6-8 parts :

- 350g de rhubarbe (recette magazine 500g)
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. de cassonade ou sucre blond
- 150g de beurre 1/2 sel (recette magazine beurre doux)
- 80g de sucre blond (recette magazine 150g)
- 150g de pâte d'amande
- 3 œufs (recette magazine 4)
- 5 c. à s. de farine
- 1 zeste de citron

Déco : fraises et cerises


Lavez la rhubarbe puis coupez-la en tronçons de 2 cm. Déposez-la dans un plat, ajoutez la c. à s. de sucre et la cannelle, puis mélangez le tout. Laissez reposer 20 min.

Préchauffez le four à 170°C.

Pendant ce temps, fouettez le beurre avec le sucre et la pâte d'amande pour obtenir un mélange blanc et homogène. Ajoutez les œufs un à un, puis la farine et le zeste de citron.
Incorporez la rhubarbe et mélangez.

Recouvrez un plat rectangle (25cmx15cm)de papier sulfurisé et y versez la préparation. Enfournez pendant 45 min, jusqu'à ce que l'ensemble est bien caramélisé.

Laissez refroidir.

Au moment de le déguster, décorez-le avec des fruits frais, les fruits rouges par exemple se marient très bien avec la rhubarbe.


2 commentaires:

  1. très joli dessert avec de la rhubarbe , j'aime beaucoup. bonne journée

    RépondreSupprimer