lundi 3 février 2020

Brioche moelleuse fourrée à la crème amande

Whaouuuuuuuuuuuuu je viens de découvrir une recette de brioche complètement whaouu trop trop bonne !! Moelleuse à souhait et ultra gourmande car elle est fourrée à la crème d'amande.

J'ai découvert cette recette grâce à Thermomix et au site cookomix. Je vous donne la version avec robot ou sans car en pétrissant à la main c'est un peu plus long mais ça marche aussi :)


image Brioche moelleuse fourrée à la crème amande


- 15g de levure fraîche
- 250g de farine
- 40g de sucre
- 1 c. à s. de vanille liquide
- 1 œuf
- 100g de lait entier
- 50g de beurre mou


- 100g de beurre
- 75g de sucre
- 100g d'amande en poudre
- 2 œufs
- 1 bouchon de rhum

- Amandes effilées (facultatif)

Mettez les ingrédients dans bol du robot : le levure + lait + vanille + farine + l’œuf + sucre. Pétrir 2min / mode pétrin.
Puis pétrir 5min / mode pétrin en ajoutant les dés de beurre au fur et à mesure. Transvaser la pâte dans un saladier, filmer au contact et laisser pousser pendant 1h.

En attendant, réalisez la crème amande. Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot et mélangez 30sec/vitesse 3. Transvasez dans un saladier, filmez au contact et conservez au frigo.

Dégazez la pâte (donnez des coups de poing pour bien répartir le gaz) et conservez-la 2h au frigo (filmée au contact).

Étalez la pâte sur le plan de travail (environ 30x30cm), étalez la crème amande à l'aide d'une spatule et roulez la pâte pour former un boudin.
Coupez le boudin en 2 dans le sens de la longueur et tressez les 2 morceaux de pâte. Déposez le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et lassez pousser à nouveau 1h.

Dorez le dessus de la brioche (soir avec un œuf entier battu ou un peu de lait), saupoudrez d'amandes effilées et enfournez 30-40 min à 165°C.




image Brioche moelleuse fourrée à la crème amande



Alors vous l'avez aimée ? 

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux en citant @gourmandista pour que je puisse les voir ;)

1 commentaire: