Babka : une brioche fourrée au chocolat

Ce weekend j'ai enfin testé la fameuse Babka.

Une brioche fourrée au chocolat (originaire de l'Europe de l'Est)  ultra tendance en ce moment, que l'on voit sur tous les réseaux, j'étais donc très curieuse et impatiente de la goûter.

En parcourant instagram je suis tombée sur la recette de la gagnante du meilleur pâtissier de l'année dernière : Camille. Une recette plutôt très gourmande mais je me suis dit qu'autant se faire plaisir un max :)

et beh......... j'ai bien fait car je crois que c'est une des meilleurs brioches que j'ai goûté, une sorte de chocolatine briochée mais beaucoup plus moelleuse et aérée. 
Une bombe !!!!

Bref voilà la recette de Camille, que vous pouvez retrouver sur son profil insta cam.lmp8, avec quelques modifs sur la crème choco que j'ai un peu "dé-sucrée" et j'y ai ajouté des noisettes torréfiées.

Allez franchement testez-la car je pense qu'après vous ne pourrez plus vous en passer :)





image Babka : une brioche fourrée au chocolat



Ingrédients pour un grand moule à cake :

- 520g de farine
- 2 oeufs
- 100g de fromage blanc
- 1 c à c de sel
- 210g de beurre 1/2 sel
- 60g d'eau
- 80g de sucre
- 25g de levure fraîche


Crème chocolat :
- 170g de chocolat noir
- 80g de beurre
- 200g de crème entière liquide
- 50g de sucre roux


Dans la cuve du robot, versez la farine avec l'eau, la levure, le sel, le sucre, les œufs et le fromage blanc. Commencez à pétrir pendant 10 min.
Puis toujours en pétrissant, ajoutez le beurre au fur et à mesure, coupés en petits morceaux.
La pâte est moelleuse et légèrement collante Formez une boule que vous déposez dans un saladier, recouvrez de papier film et conservez-la au frigo au moins 2h.

Préparez la crème choco :
Versez la crème et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition pendant 10 min. Laissez refroidir quelques minutes, le temps de casser le chocolat dans un saladier et d'y ajouter le beurre en morceaux. Versez la crème et remuez pour obtenir une sorte de ganache.

Dégazez la pâte et étalez-la en rectangle sur votre plan de travail  (30x40cm). Nappez-la de ganache chocolat et roulez-la pour former un boudin.
Coupez ce boudin en 2 dans le sens de la longueur et tressez. Déposez-la dans un plat à cake recouvert de papier sulfurisé et laissez pousser 1h.

Enfournez au moins 45 min à 170 degrés.



image Babka : une brioche fourrée au chocolat






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés