mercredi 1 avril 2020

Gâteau Basque à la cerise noire

Comme une petite envie de gâteau Basque par ici, et vous, ça vous dit ?

Alors il y a 2 équipes pour le gâteau Basque : l'équipe "crème" et l'équipe "confiture". Ici on est plus confiture de cerises noires du coup voilà ma version.

J'ai fait un mix de plusieurs recettes pour essayer de retrouver la bonne texture de pâte à savoir bien beurrée, croustillante et moelleuse à la fois.

Et finalement je suis plutôt contente du résultat : ça croustille bien et c'est bien beurré, il manque peut-être juste un peu de moelleux car j'aurais du étamer ma pâte plus épaisse je pense. 

Et vous qu'en pensez-vous ??




image Gâteau Basque à la cerise noire



Ingrédients pour 5 tartelettes :

- 200g de beurre demi-sel
- 50g de sucre roux
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 1 c. à s. de rhum
- 300g de farine
- 1 pot de confiture noire (370g)
- poudre d'amande


Mélangez le beurre mou avec les sucres. Incorporez le rhum et les œufs. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

Déposez la pâte dans du papier film et conservez-la 1 h au frigo.

Étalez-la en 10 disques, déposez-en un au fond du moule à tarte. Piquez la pâte, saupoudrez 2 c. à c. de poudre d'amande par minis tartelettes et nappez de confiture. Recouvrez d'un second disque de pâte et collez les bords en pressant bien les 2 disques.

Préchauffez le four  à180°C.

Vous pouvez les dorer à l'aide d'un œuf battu et faire des dessins type quadrillage ou croix basque sur le dessus avec la pointe d'un couteau.

Enfournez pendant 40 min à 180°C.

Il faut bien les laisser refroidir avant de les démouler et je vous conseille de résister jusqu'au lendemain pour les manger car elles seront meilleures !!

Par contre ne les mettez pas au frigo car elles pourraient ramollir mais conservez-les plutôt dans une boîte en fer.

Bon ap !



2 commentaires: