Paëlla !!

C'est parti pour une paëlla !!

Le plat complet idéal pour des repas de famille où l'on peut prévoir de grandes quantités tout en profitant de la journée et de ses proches. 

Ca demande un peu de travail la veille mais le jour J il n'y a plus qu'à cuire le riz :)

Allez je vous livre ma recette.

Juste avant de commencer voilà quelques indispensables :
- munissez-vous d'une poêle à paëlla (assez grande avec 2 poignées)
- faites bien griller les ingrédients sans les cramer
- ne la laver pas entre chaque cuisson d'ingrédient pour garder tous les sucs et donner du goût au riz





Quantité pour une poêle à paëlla de 30cm de diamètre soit 12 personnes :

- 12 morceaux de poulet (cuisses et entres-cuisses)
- 3 poivrons rouges
- 12 gousses d'ail
- 18 crevettes crues
- 1 kg de moules
- 6 seiches ou morceaux de calamars (400g)
- au moins 800g de riz rond ou long
- 1 chorizo (facultatif)
- 2 sachet d'épices à paëlla
- 2 filaments safran

La veille :
Commencer par faire griller les morceaux de poulet dans la poêle avec un fond d'huile d'olive. Pansez à les assaisonner de sel et poivre. Baissez le feu, couvrez et laisser cuire le poulet au moins 25min puis débarrassez mais conservez les sucs dans la poêle.

Faites bouillir de l'eau. Quadriller le dessus des calamars au couteau puis plongez-les dans l'eau bouillante. Compter 10min de cuisson dès que l'eau bout à nouveau puis égouttez-les.
Faites-les revenir quelques minutes dans la poêle avec les sucs puis débarrassez avec le poulet.

Coupez les poivrons en cubes et faites-les revenir dans la poêle pendant 10 min à feu doux (n'hésitez pas à ajouter un peu d'huile d'olive si besoin). Débarrassez avec le poulet et les calamars.




Nettoyer les moules puis déposez-les dans une marmite. Laissez chauffer quelques minutes et versez un peu de vin banc, du laurier (facultatif) puis couvrez en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Enlevez-les à l'aide d'un écumoire, déposez-les dans un plat que vous pourrez fermer (une fois refroidies) et conserver au frigo toute la nuit.
Filtrer le jus et gardez-le de côté.

Pour les crevettes vous pouvez les ajouter au moment où vous mettrez le riz ou cuire les seulement les têtes la veille pour donner encore plus de goût au bouillon du riz. Le corps sera cuit le lendemain.
Donc si vous choisissez cette version il vous faut ôter les têtes avec un couteau puis les faire revenir dans une cocotte avec de l'ail. Laissez griller puis ajoutez 40cl d'eau. Laissez mijoter 30min puis refroidir. Pressez les têtes puis récupérez le bouillon. 

A ce stade tout est cuit, vous pouvez commencer le bouillon.
Dans la poêle versez le jus des moules, le bouillon de crevettes puis ajoutez de l'eau jusqu'aux écrous des poignées de la poêle. Ajoutez les gousses d'ail pressées, les sachets d'épices et le safran puis un peu de sel. Faites chauffer quelques minutes et racler le fond de la poêle avec une spatule en bois pour récupérer tous les sucs.

Si vous préparez la paëlla la veille, laissez tiédir le bouillon puis transvasez-le dans un plat avec couvercle pour pouvoir le conserver une nuit au frigo. Pensez à peser les quantités de bouillon, cela vous donnera le poids du riz qu'il vous faut (1 dose de riz pour 3 doses d'eau).
Conservez tous les éléments cuits ou crus au frigo.

Le jour J :
Sortez les ingrédients du frigo 1h avant (sauf les crevettes crues)
40min avant de servir la paëlla il faut commencer par faire bouillir le bouillon dans la grande poêle. Lorsqu'il bout, versez le riz en pluie en remuant légèrement pour ne pas qu'il forme de paquet ou s'accroche au fond. Ajoutez les poivrons et calamars, remuez à nouveau. Puis déposez par dessus les morceaux de poulet, les moules (sans la coquille pour gagner de la place) et enfin les crevettes et le chorizo coupé en tranches assez fines.

Baissez le feu et laissez cuire 20 min en remuant de temps en temps. Normalement le riz doit être cuit une fois qu'il a absorbé tout le bouillon. Eteignez le feu puis couvrez-la et laisser reposer 10min...

...A taaaaaaaaaaaaaaaaaaable !!!  ;)



Commentaires

Articles les plus consultés