dimanche 30 octobre 2016

Pâte à pizza fait-maison, comme le pizzaïolo !!

Grâce à une émission spéciale Italie des Carnets de Julie (de Julie Andrieu), j'ai enfin réussi à faire une pâte à pizza quasiment comme le pizzaïolo !!

yououuououhhhouououu ! 

Je ne me déclare pas encore "pizzaïolette" mais je trouve que c'est un bon début et surtout j'ai compris 2,3 trucs pour réussir une bonne pizza à "l'italienne". 
Donc voilà les astuces pour avoir une pâte fine, croustillante et savoureuse...

Bon pour commencer la recette y est pour quelque chose, donc ici j'ai repris celle proposée par Alba Pezone (d'origine Napolitaine qui a écrit plusieurs livres sur les pizzas).

Ensuite le choix du type de farine que vous utiliserez va jouer sur la texture et la saveur de votre pâte. C'est à dire que vous pouvez jouer sur un mélange de farine, normale et complète, ou un mélange de farine T45 et T55.

Une fois que votre pâte est prête (humide, molle mais pas collante), vient le moment du pétrissage et là c'est tout un art. Honnêtement pour faire un bon pétrissage, ici oubliez le robot et lancez-vous à la main car il faut claquer la pâte :) !! et oui au moins une dizaine de fois pour donner de l'élasticité à votre pâte.

Voilà la pâte est prête, elle a bien reposé (8h!!), maintenant une autre étape cruciale : la cuisson. 

Juste avant de parler cuisson, petite parenthèse sur la garniture : attention à ne pas trop charger votre pizza (ce que l'on a tendance à faire quand on est de généreux gourmands). Votre pizza aura quand même du goût et pour une bonne cuisson il faut laisser respirer la pâte. Donc allez-y mollo :)

Allez on repart sur la cuisson : comme la plupart d'entre nous n'avons pas de four à pizza voilà l'astuce pour y remédier et atteindre des chaleurs maximum avec nos fours ménagers.
Une pizza cuit en 5-6 minutes donc nous ce ne sera pas aussi court mais en 15-20 minutes c'est faisable. Il faut allumer le grill de votre four et laisser la plaque lèche frite pendant 30 minutes (pour qu'elle absorbe un max de chaleur) puis on cuira la pâte directement sur la plaque en 2 fois, je vous dis tout dans la recette ci-dessous.

Pour résumer les secrets d'une bonne pâte à pizza, version Italie (fine, croustillante et savoureuse), il faut :

- une bonne recette
- le choix de la farine est important
- un pétrissage à la main pour lui donner du corps
- du repos
- pas trop de garniture pour laisser respirer la pâte
- une cuisson rapide et saisissante



image Pâte à pizza fait-maison, comme le pizzaïolo !!



Ingrédients pour 2 pâtes :

Pâte à pizza :                                      Garniture :
- 300g de farine T45                             - une petite boîte de chair de tomate                 
- 200g de farine complète                    - un oignon
- 320g d'eau                                         - origan                           
- 8g de levure fraîche                           - une bûche de chèvre
- 2 c. à c. de sel                                   - 7 tranches de poitrine fumée
                                                           - gruyère
                                                           

Pâte à pizza :
Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot et lancez le façonnage avec le crochet. Lorsque la pâte se décolle de la cuve, récupérez-la et commencez à la claquer. C'est à dire que vous tenez une extrémité à pleine main et vous la claquez sur le plan de travail. Cela donne une bande que vous repliez sur elle-même, puis vous reproduisez l'opération une dizaine de fois. Formez une boule que vous déposez dans un saladier recouvert d'un torchon et vous l'oubliez 8h dans votre frigo.

La sauce tomate :
Émincez l'oignon en fines lamelles que vous faites revenir dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Faites chauffer la chair de tomate dans une cocotte avec du sel du poivre, et un peu de sucre (à doser suivant l'acidité des tomates). Laissez mijoter 30 minutes et mixez. Ajoutez de l'origan et les oignons confits. réservez au frigo.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo, laissez-la revenir à température ambiante pendant 30 minutes. En attendant lancez le grill du four avec le lèche-frite à l'intérieur. 
Etalez-la à la main ou au rouleau.Puis badigeonnez-la d'huile d'olive et recouvrez de 5 cuillères à soupe de sauce tomate, pas plus sinon la pâte ne cuira pas, et vous l'étalez partout sauf sur les bords. Déposez la pizza sur votre plaque brûlante et enfournez pendant 6-8 minutes à 250°C (pas de chaleur tournante) : la pâte doit buller.

Ensuite on dépose le reste de la garniture : les tranches de poitrine fumée, le chèvre parsemé en petits morceaux et un peu de gruyère râpé. On enfourne à nouveau 6-8 minutes et c'est bon !!

Il n y a pas qu'à la déguster bien chaude pour qu'elle croustille et développe ses saveurs.

Allez à vous de vous lancer et de me donner vos impressions...

Dernière chose, cette recette est pour 2 boules de pâte, sachez que vous pouvez congeler la pâte crue et la sortir la veille, ça marche très bien :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire