lundi 18 mars 2019

Mique lotoise ou far

Voilà la recette de la mique..."what ??" mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

Je pense que si vous n'êtes pas de la région sud-ouest et plus particulièrement du lot, ce nom ne vous dit rien.

Et pourtant il me semble qu'un plat de ce style existe aussi dans d'autres régions mais sous un autre nom, ou on peut aussi l'appeler far.

Donc en fait c'est une sorte de potée car on fait cuire du jarret, des travers de porc, avec un chou frise (=chou vert), des carottes, moi j'y ajoute des navet et la petite différence c'est la Mique !! une sorte de boule de pain qui cuit das le bouillon.

Il y a 2 versions  la mique levée et la non levée. Moi je préfère la non levée car je suis habituée à la manger comme ça mais ça c'est à vous de voir :) 



image mique lotoise ou far


Pour 4-6 personnes :

- 5 carottes
- 1 chou frisé
- 4 navets
- 1 jarret demi sel
- comptez 2,3 côtes/pers pour les travers (demi sel)

Mique :
- 500g de farine
- 2 oeufs
- 50g de beurre 1/2 sel
- 25cl de lait


Préparez la viande la veille si elle n'est pas 1/2 sel : recouvrez la de gros sel et conservez-24h au frigo. Le lendemain, rincez-la puis faites une 1ère cuisson en la recouvrant d'eau froide. Comptez 10 minutes dès ébullition, puis jetez l'eau.

Dans votre marmite, faites colorez les morceaux de viande. Dès que les sucs s'accrochent au fond baissez le feu puis recouvrez de beaucoup d'eau. Comptez 1h de cuisson.
En attendant pelez les carottes, navets et coupez les en 2. Otez les 1ères feuilles de chou et gardez les 4-5 les plus grosses, lavez-les et coupez le reste du chou en 2 seulement.

Préparez la mique : dans un robot ou dans un saladier, versez tous les ingrédients sauf le lait. Versez-en d'abord les 3/4 et ajustez en fonction de la texture, il faut que ça fasse une pâte souple mais pas collante. Vous pouvez aussi assaisonnez de sel et poivre. Formez une boule et enveloppez-la des 4-5 feuilles de chou.

Plongez les légumes et la mique dans le bouillon avec la viande et cuisez à nouveau 45 minutes. 

Le lendemain, cuisez à nouveau 30 minutes et servez bien chaud !!

Vous pouvez l'accompagner de moutarde et si vous avez des restes ça fera une très bonne soupe.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire