jeudi 31 mai 2012

Découvertes culinaires du Maroc

Et voila, comme promis, je rentre du Maroc et vous fait un petit tour en image des spécialités culinaires que nous avons pu déguster. 

Une chose est sûre, nous nous sommes régalés !!

Juste pour vous situer, nous avons fait un tour du Maroc pendant 15 jours, en partant de Ceuta jusqu'aux environs de Ouarzazate, nous étions majoritairement dans la région du Moyen Atlas, et avons côtoyé les villages et auberges berbères.

Donc pour commencer les petits-déjeuners ... aie aie aie, une vraie tuerie !! Il y avait des crêpes appelées "Mlelem" en berbère, que j'ai pu réaliser avec les cuisinières d'une auberge très sympa à Anergui, des beignets, des sortes de blinis, du pain marocain et tout ça accompagné de confiture de fraise, abricot, figue, du miel, différent suivant les régions mais toujours aussi bon et de l'huile d'olive !! Ça semble bizarre au ptit dèj mas elle est tellement délicieuse qu'elle se déguste nature avec du pain !!

Et pour la boisson, thé à la menthe bien sûr, café et jus d'orange frais pressé.


image Découvertes culinaires du Maroc : petit dèj



Voila pour la mise en bouche, avec ce festin, on tenait facilement la matinée et on se contentait d'un pic-nic pour le déjeuner (pain marocain - vache qui rit).

Et puis les dîners étaient toujours très copieux donc on se réservait pour le soir.

Souvent on commençait par des olives, et tapenades locales (olives noires succulentes, aubergines...) en guise d'apéritif.



Pour les entrées c'était généralement des soupes.
La traditionnelle Harira, un mélange de tomates, pois chiches, oignons, lentilles, ail, coriandre, cumin, poivre, vermicelles et de l'oeuf ou de la viande selon les recettes, assaisonnée de citron vert, un délice ! 

Ou bien des soupes à base de semoule ou légumes.

image Découvertes culinaires du Maroc : soupes


Il y avait aussi la salade marocaine, qui se compose de concombre, tomate, poivron et oignon, le tout découpé en petits dés, assaisonné de citron et huile d'olive.

Mais aussi une version plus originale, servie dans un restaurant de Fès, avec un assortiment de légumes préparés (haricots blanc à l'ail, carottes confites au cumin, tapenade, concombre, caviar d'aubergine..)


image Découvertes culinaires du Maroc : entrées


Et enfin des briouades, qui sont des bricks garnies au fromage de chèvre, ou mélange de poulet et poivrons.

image Découvertes culinaires du Maroc : briouades


Voila, maintenant, passons aux choses sérieuses : les TAJINES !!
Alors le secret d'un bon tajine, c'est le temps de cuisson. Et oui il faut que ça mijote et caramélise doucement pour que avoir une viande fondante qui s'imprègne de toutes les épices et saveurs !!
Donc là c'est le défilé, tajine de veau aux oignons confits et pruneaux, tajine d'agneau aux légumes et mon préféré : le tajine de kefta => des boulettes de viande hachée aromatisée, avec un oeuf au centre et une sauce tomate-oignon... Mmmmhh !!


image Découvertes culinaires du Maroc : Tajines


Un petit regret car je n'ai pas pu goûter un tajine de poulet et citrons confits, donc je vais tenter une recette (d'ailleurs si vous en avez une, n'hésitez pas à me la transmettre) et vous poste ça dès que possible !!

Ensuite nous avons eu des couscous.
Alors ne soyez pas surpris si vous avez l'occasion d'aller au Maroc, de trouver le couscous un peu fade. Car en fait, nous avons l'habitude de déguster des couscous Algérien en France, c'est à dire avec pleins d'épices, des pois chiches, des légumes, de la viande et de la semoule au beurre.
En tout cas pour ma part, donc j'avoue qu'a part un qui était bien assaisonné et accompagné d'oignons confits, raisins secs et cannelle, pour les autres, je préfère celui de ma Maman :)


image Découvertes culinaires du Maroc : couscous


Une dernière chose pour les plats, que nous avons dégusté en bord de la route (pour changer des sandwich à la vache qui rit ) les brochettes, et l'omelette berbère. C'est une omelette réalisée dans un tajine avec de la tomate, des oignons et olives vertes, le mélange est super bon !!



Ah si j'allais oublié une autre spécialité, la Pastilla. Alors on m'en avait parlé comme un mélange délicieux à base de viande, généralement du pigeon ou du poulet, puis des amandes,
le tout servi dans une feuille de brick. Je me suis donc lancée dans la dégustation et là, la déception. Car en fait c'est bien un feuilleté de viande et amande mais avec de la cannelle et du miel.

C'est très bon mais un peu trop sucré pour moi, du coup c'est assez vite écoeurant, surtout quand vous verrez la taille de la pastilla.
Après cela dépend peut-être des recettes et dosages ...


image Découvertes culinaires du Maroc : pastilla


Bon puisque qu'on parle un peu de sucré, on va passer à mon péché mignon : les pâtisseries marocaines. Et celles-là, je peux vous dire qu'on les a méritées car on en a trouvé que le dernier jour à Fès.
Et oui !! Je ne savais pas, mais on ne trouve les pâtisseries que dans les grandes villes ou dans les familles, mais pour les grandes occasions (mariages, ramadan...) Du coup ça été fruits pendant 15 jours !! En même temps après les soupes, tajines et couscous, c'était pas plus mal :).
Mais bon, je ne pouvais pas partir du Maroc sans goûter aux Makrout, Cornes de gazelles, Zlabias...

Donc, on les a dénichées dans la Médina de Fès, et là... MMMmmmhhh, de la régalade !!!

Je vous laisse voir ça par vous même, et vous donnerais la recette des makrouts, cornes de gazelles et babouches dès que je me lance dans la réalisation de ces tueries !!


image Découvertes culinaires du Maroc : pâtisseries

Voilà !!! J'espère que ce petit tour vous aura mis l'eau à la bouche.
Je teste et poste des recettes typiques dès que possible !!

En dehors de son trésor culinaire, le Maroc est un pays magnifique, qui m'a étonné par ces paysages variés (montagnes, cascades, canyons, désert...) et une population très accueillante !!

4 commentaires:

  1. Merci mademoiselle pour tous ces supers liens, j'ai organise une soiree marocaine a la maison, et vos recettes ont eu un grand succes ,)
    Vivement votre prochain voyage... J'aimerais organiser une soiree indienne prochainement...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas prévu d'aller en Inde dans l'immédiat, mais je pourrais tester des recettes pour vous mademoiselle ;) !!
    Merci d'être fidèle au blog et n'hésitez pas à commenter les recettes que vous testez !!

    RépondreSupprimer
  3. Le bled c'est beau et c'est bon!!!!Hihihihi

    RépondreSupprimer
  4. cela fait au moins 10 ans que je n ai pu aller au maroc .aujourd hui ca me manque......

    RépondreSupprimer