mercredi 30 décembre 2015

Le brie truffé, pas à pas.

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se faire plaisir et de manger des produits nobles que l'on ne mange pas tous les jours. 

L'année dernière je vous proposais des recettes de grands classiques mais incontournables pour les fêtes : le foie gras au torchon et le magret séché ou côté fruits de mer les huîtres chaudes au champagne et les moules gratinées à l’aïoli.

Cette année je me suis attaquée à un autre produit de saison que j'adOoore : la truffe. On a moins l'habitude d'en manger car le prix au kilo est très élevé, mais finalement on peut en acheter une petite (ici la taille d'une noix pour 22€) et se faire un petit plaisir.

Pour les acheter, vous pourrez en trouver chez votre fromager, ce sera un peu plus cher mais plus pratique. Sinon, si vous avez le temps, ça vaut le coup d'aller au marché aux truffes à Lalbenque. Le seul hic c'est que ça se passe le mardi donc il faut le prévoir. Par contre c'est vraiment à voir une fois car c'est tout un spectacle et l'odeur qui embaume toute la rue est à tomber !!

Alors une fois qu'on a la truffe, comment la cuisiner ? 

Pour révéler au mieux les parfums de la truffe en fait il ne faut pas y faire grand chose. C'est à dire ne pas le cuire mais plutôt la râper au dernier moment sur votre plat : par exemple sur un écrasé de pommes de terre ou sur des œufs brouillés que vous servez sur un toast de pain grillé à l'apéro...

Et si vous voulez encore plus de parfum il faut qu'elle infuse : en faisant un beurre ou un brie truffé par exemple. C'est très simple et délicieux, voilà le pas à pas pour le brie truffé :



image- Le brie truffé, pas à pas.




Ingrédients :
- la moitié d'un quart de brie de meaux
- 180g de mascarpone
- 1 petite truffe (taille d'une noix)

Demandez à votre fromager de couper le brie en 2. Dans un bol, écrasez le mascarpone pour le détendre. Râpez la moitié de la truffe et mélangez au mascarpone. Étalez cette crème sur la moitié du brie. Râpez à nouveau un peu de truffe sur le dessus et recouvrez de l'autre moitié de brie. Enfermez le brie dans un papier film et conservez-le 3-4 jours au frigo. 
Le jour de la dégustation, sortez-le du frigo le matin pour qu'il se fasse et devienne crémeux.

Vous verrez la truffe s'est infusée dans le mascarpone et mélangée au brie crémeux, ça déchiiiiiire !!



   



                          


Astuce : s'il vous reste du mascarpone à la truffe, conservez-le frigo et le lendemain faites des œufs brouillés. Un fois cuits, ajoutez le mascarpone à la truffe et servez...c'est une tuerie !!
Sinon encore plus simple, étalez-le sur des toasts de pain grillé avec une pointe de fleur de sel, un délice pour l'apéritif !!

Enfin si vous n'avez pas utilisé toute la truffe, vous pouvez la congeler sans problème.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire