samedi 29 décembre 2012

Huîtres chaudes au champagne

Alors j'ai voulu essayer cette recette pour découvrir une nouvelle manière de déguster les huîtres et surtout, pour les faire aimer à ceux qui n'en mangent pas (moi la première).

Et oui car pour certains, c'est  l'aspect et la texture qui dérangent, pour les autres c'est le goût prononcé de l'iode, bref, cette recette contre tous les aspects qui dérangent.

Je vous explique : 
- les huîtres sont pochées quelques minutes dans leur jus, ce qui les fait réduire et abolit cet aspect gluant => au final elles ressemblent à des moules.
- la sauce au champagne ou vin blanc apporte un peu de douceur à l'iode et le mélange devient harmonieux.

Conclusion de quelqu'un qui ne mangeait pas d'huîtres jusqu'à présent : j'ai aimé cette recette et me suis même resservie ;) J'ai trouvé ça très bon et ça n'a rien à voir avec les huîtres froides.
Merci au blog Les Couleurs d'Isa qui m'a permis d'apprécier ce mets !!

Et pour ceux qui aiment les huîtres froides, ils se sont également régalés.

Donc à refaire, surtout que vous pouvez tout préparer la veille et les faire gratiner au moment !!



Photo Huîtres chaudes au champagne



Pour 8 personnes
Préparation : la veille
- 24 huîtres
- 1 échalote
- 20cl de crème fraîche liquide
- 15cl de champagne ou vin blanc
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à s. de farine
- Safran (facultatif)
- Chapelure
Commencez par ouvrir les huîtres : pour la technique, cela dépend des gens. Moi, pour ma première fois, je les ouverte en enfonçant mon couteau au niveau de « l’œil », le côté pointu en fait, un mouvement de poignet rotatif (ou plusieurs) de gauche à droite et un clac pour casser le « fermoir » de l’huître, vous verrez vous le sentez au bout du couteau. Sinon vous pouvez voir des exemples sur internet.
Une fois les huîtres ouvertes, vous enlevez la chair, la rincez et la déposez dans une passoire posée au dessus d’un autre plat, pour récupérer le nouveau jus. Gardez de côté les coquilles rincées.
Laissez reposer la chair  au moins 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle produise assez de nouveau jus.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce : émincez finement l’échalote et faites-la revenir à la casserole avec un peu de beurre. Lorsqu’elle est dorée, déglacez avec le champagne ou vin blanc et ajoutez un peu de jus d’huîtres filtré (facultatif).
Laissez réduire, ajoutez la crème fraîche et assaisonnez (attention au dosage du sel car l’iode des huîtres et déjà salée).
Mélangez quelques minutes, puis faites-la épaissir : dans un bol, versez la farine, ajoutez un peu de sauce et remuez. Reversez ce mélange dans votre sauce, remuez au fouet et normalement elle devrait s’épaissir. (comme une béchamel). Lorsqu’elle a épaissi, ajoutez le jaune d’œuf hors du feu et un peu de safran (facultatif).
Et voila, la sauce est prête.
Pour finir la préparation des huîtres : filtrez le nouveau jus pour éliminer le reste de coquilles et versez ce jus « propre » dans une casserole. Faites-le chauffer et plongez la chair des huîtres pendant 1 minute dès que le jus bout. Sortez-les du feu et déposez-les dans leurs coquilles. Ajoutez la sauce, un peu de chapelure et faites-les dorer sous le grill de votre four. Sortez-les dès qu’elles colorent et que la sauce bout.
Et là il ne vous reste plus qu’à les servir de suite et vous régaler !!



2 commentaires:

  1. Je cherchais une recette pas compliquée, gourmande, avec une belle sauce recouvrant les huitres... Bravo et merci ! la sauce a egalement accompagnée des filets de sole, c'etait franchement top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super !! ravie que vous vous soyez régalés !!

      Supprimer