dimanche 16 février 2014

Le Capucin, signé Bras à Toulouse

Ça y'est nous avons goûté aux fameux CAPUCINS de la famille Bras !!!

Alors si vous n'êtes pas du coin peut-être que tout cela ne vous dit rien mais pour les amateurs de bonne cuisine et les gens de la région Midi-Pyrénées, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle.

L'endroit incontournable du moment : Le Capucin, 6 rue du Rempart-Villeneuve (place Victor Hugo) à Toulouse.


image Le Capucin à Toulouse



Petit résumé : 
La famille Bras est un nom connu de la région car ils ont un restaurant 3 étoiles à Laguiole et depuis 2008 ont testé un produit de leur création sur l'aire d'autoroute du Viaduc de Millau : le Capucin.
C'est une galette à base de farine de froment et de sarrasin, garnie de différents produits régionaux qualitatifs (bœuf d'Aubrac, truffes...) et cuisinés finement.
Ils se présentent sous forme de cône pour une dégustation facile qui répond à la tendance de restauration rapide mais ici haut de gamme dans la qualité des produits, c'est la création du "fast cook".

Les Toulousains attendaient l'ouverture de cet établissement depuis longtemps ce qui explique les longues files d'attente depuis l'ouverture récente début 2014.

Donc en tant que grande gourmande et amatrice de bonne cuisine je devais découvrir ces fameux Capucins !!


Voilà mon ressenti :

>> 1er bon point : les horaires de service

Victime de leur succès il est vrai que si vous y allez le samedi il faudra un peu patienter car même si le service est très bien organisé, il y a souvent une file d'attente sur le trottoir. Je vous conseille de décaler votre déjeuner du midi et de vous y rendre vers 14h30 pour réduire votre temps d'attente.

Et cela ne pose pas de problème car ils servent toute la journée !!

Parfait pour les "lèves-tard" ou ceux qui aiment prendre leur temps le week-end, surtout qu'il y a pas peu d'endroit (autres que fast-food) qui servent en non-stop sur Toulouse.
Voilà le concept :





>> 2ème bon point : l'organisation

Vous commandez au comptoir, vous réglez (jusque là rien d'original) mais après on vous donne un style de biper avec un numéro qui vibre et s'éclaire lorsque votre commande est prête.
Et ça c'est génial !! 
Car plutôt que d'attendre debout dans une file interminable, là, vous prenez votre plateau avec votre boisson, cherchez un table et buvez un verre tranquillement en attendant votre commande.

Cela parait tout bête mais je vous assure que le temps d'attente passe beaucoup plus vite et agréablement car vous êtes assis à une table au chaud :)


>> 3ème bon point : la dégustation

Voilà un aperçu de la carte, sachant que le choix n'a pas été facile car tout nous donner envie :





Vous avez le choix entre 12 sortes de Capucins, chauds ou froids, une soupe du moment et différentes gourmandises pour finir sur une note sucrée.

Les prix varient entre 5€60 et 15€70 pour les Capucins et vous avez également des formules suivant les moments de la journée.


Pour nous il était 15h, ce n'était qu'une petite faim et beaucoup de gourmandise donc nous avons choisi :
- Bœuf coupé et retortillat - Miettée poivre
- Aligot et Truffes - Miettée poivre

La retortillat est un mélange de pommes de terre rissolées et de fromage d'Aubrac.
Et les miettées sont des petites billes croustillantes, ici parfaitement relevées au poivre.



Voilà nous y sommes, c'est le moment tant attendu : l'arrivée de notre commande !!



Le Capucin, signé Bras à Toulouse


J'adore la présentation sous forme de cône, sur support plexi et la petite étiquette qui rappelle l'intitulé du Capucin et l'origine des ingrédients qui le composent.

Allez ce coup-ci j'attaque et croque la galette à pleines dents... et là même si certains pensent que ce n'est qu'une galette, elle est parfaite : savoureuse, croustillante à l'extérieur et ultra moelleuse à l'intérieur !!

Mmmh ça commence bien !

Je continue la dégustation en plongeant ma fourchette dans le mélange fondant d'aligot et truffes et là je n'ai qu'une chose à dire : ça déchire !! 
>> Fondant, moelleux, croustillants grâce aux miettées de poivre, bref un mélange de saveurs et de textures délicieux !!

Un petit échange avec mon ami pour goûter celui au bœuf coupé et là aussi je me régale avec une viande à la cuisson parfaite et au goût savoureux.

Et voilà nous continuons la dégustation en nous régalant et en pensant déjà à y revenir pour goûter les autres Capucins, et les desserts !!

Pour conclure, nous avons passé un bon moment, avons mangé de bons produits et j'ai vraiment adhérer au concept.

L'idée de départ est simple : une galette. Mais lorsque c'est bien réalisé et avec de bons produits ça change tout !!

A vous de tester et de partager vos avis !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire