mercredi 7 janvier 2015

Gratin de blettes au chorizo

En ce moment c'est la saison des blettes donc je me suis laissée tenter.

Par contre j'ai essayé de les cuisiner un peu différemment pour que cela plaise au plus grand nombre car c'est vrai que généralement ce légume ne rencontre pas un grand succès !

Il me restait un morceau de chorizo dans le frigo, du coup je me suis dit que ça pouvait bien se marier, en liant le tout avec un peu de crème...... et BINGO !!

La magie a opéré et cette recette plait même à ceux qui n'aiment pas trop les blettes, alors à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez !!



image-Gratin de blettes au chorizo



Pour 4 personnes
Préparation : 20 min

- 1 botte de blettes (environ 4-5)
½ cube de volaille
½ chorizo
- 20cl de crème liquide
- 50g de gruyère râpé


Faites bouillir de l'eau avec le cube de volaille dans une casserole.

Lavez les blettes à l'eau froide et séparez les feuilles des côtes. 
Coupez les côtes en dés que vous plongerez dans l'eau bouillonnante (environ 15 minutes de cuisson) et égouttez-les à la fin de la cuisson.

Enlevez la peau du chorizo, puis coupez-le en petits dés que vous faites revenir dans une poêle. Enlevez l'excédent de gras puis continuez la cuisson en ajoutant les feuilles de blettes, coupées grossièrement. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant 15 minutes.

Lorsque les feuilles des blettes sont cuites, débarrassez-les dans un plat. Conservez le jus de la poêle, versez la crème liquide et le gruyère. Laissez sur feu fort jusqu'aux 1ers bouillons, remuez et versez cette sauce sur les blettes+chorizo. Ajoutez les côtes de blettes. 
Remuez, vérifier l'assaisonnement et mangez de suite ou dressez-les dans des petites cocottes et faites gratiner quelques minutes au four.


1 commentaire: