mardi 22 septembre 2015

Lasagnes aux courgettes et aubergines, façon "parmigiana"

Ces lasagnes sont nées d'une pénurie de viande dans mon frigo et d'un surplus de légumes...le tout agrémenté d'une envie de lasagnes avec un max de béchamel !!!

Du coup, j'ai préparé les légumes comme pour une parmigiana, et j'y ai ajouté une bonne dose de béchamel au parmesan.

Un résultat, ultra crémeux et délicieux, mamamia !!



image-Lasagnes aux courgettes et aubergines, façon "parmigiana"




Pour 4 personnes (plat de 20x20) :
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 2 oignons
- 1 petite boîte de tomates pelées
- herbes de Provence et origan
- lasagnes
- 50cl de lait
- 50g de beurre
- 50g de farine
- muscade
- 50g + 15g de parmesan 

Réalisez une sauce tomate (peut de faire la veille) :
Ciselez finement les oignons et faites-les revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants (baissez le feu dès qu'ils colorent, couvrez et laissez cuire doucement). En attendant, faites mijoter les tomates pelées pendant 15 minutes. Mixez-les et continuez à les laisser mijoter à feu doux en ajoutant des herbes de Provence et de l'origan. Incorporez les oignons pendant 5 minutes et stoppez la cuisson. Réservez.

Coupez les courgettes et aubergines en tranche (1cm d'épaisseur) dans le sens de la longueur. Faites revenir les courgettes dans une poêle (huilée avec du sopalin) et les aubergines (huilée au pinceau) au four pendant 20 minutes à 200°C.

Pour réaliser la béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, versez la farine d'un coup et fouettez. Remettez le tout sur le feu et incorporez le lait petit à petit en fouettant à chaque fois pour éviter les grumeaux. Lorsque vous obtenez un début de crème sans grumeau, ajoutez le lait restant et remuez doucement jusqu'à ce que ça épaississe.
Ajoutez un peu de muscade, sel, poivre et le parmesan râpé (50g).

Montage des lasagnes :
Versez un peu de sauce tomate au fond du plat, déposez une couche de lasagnes, puis une de courgette, d'aubergine, de sauce tomate et béchamel. Recommencez avec lasagnes, courgettes...jusqu'à 3 étages. Finissez avec un peu de béchamel et du reste de parmesan râpé.

Enfournez le tout 30 minutes à 200°C.

Et voilà de quoi vous régaler, bon appétit !!



2 commentaires: