jeudi 19 novembre 2015

Gratin dauphinois : navets, carottes et romarin

Le temps des gratins est de retour et en plus d'être un petit plat qui me plaît bien, cela permet de manger des légumes variés, même ceux que l'on a moins l'habitude de cuisiner.

Ce jour là par exemple, j'ai récupéré une grosse quantité de navets (merci papi :) et oui c'est bon en soupe, mais j'avais envie de les cuisiner différemment. Du coup j'ai pensé que ce serait pas mal en gratin, avec quelques carottes et du romarin pour relever le goût.

Et je vous avoue que cela a été une belle découverte ! Ça change vraiment et je pense que ce qui a fait la différence c'est d'avoir infusé le romarin dans le lait, du coup le gratin était très parfumé et on s'est régalé. 
Le seul bémol, c'est qu'ils ont rendu un peu d'eau...

Allez place à la recette.



image-Gratin dauphinois : navets, carottes et romarin



Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 navets
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de romarin frais
- 30cl de lait
- 20cl de crème entière épaisse
- 50g de gruyère


Épluchez les navets et les carottes. Taillez-les en tranches à l'aide d'une mandoline pour avoir des tranches fines.
Dans une casserole, versez le lait avec du gros sel et plongez le romarin et la gousse d'ail coupés en 2. Ajoutez les navets, les carottes et laissez bouillir pendant 15 minutes.

Étalez un peu de beurre dans le fond du plat à gratin. Versez une 1ère partie de légumes avec le lait (pensez à ôter le romarin), recouvrez de 2 c. à s. de crème épaisse, poivrez, puis de gruyère. Reproduisez cette opération 1 ou 2 fois, en finissant par une couche de gruyère.

Enfournez le tout pendant 30 minutes à 180°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire