samedi 21 novembre 2015

Napolitain fait-maison

Vous vous souvenez de ces petits gâteaux moelleux, vanille-chocolat, recouverts de glaçage blanc et de vermicels chocolat ?

Ouuiiiiii les Napolitains !!

J'adorais ces gâteaux, du coup j'ai eu envie de tester une version "fait-maison".

J'ai vu plusieurs recettes sur le net mais la plupart utilisait une génoise pour les biscuits et je ne suis vraiment pas fan des génoises. Du coup j'ai poursuivi mes recherches et suis tombée une fois de plus sur un de mes sites préférés : C'est ma fournée ! j'ai craqué sur sa recette de quatre quarts.

Pour le chocolat entre les différentes couches de biscuit, c'est une ganache dans la plupart des recettes mais d'après mes souvenirs c'était plutôt quelque chose d'assez sucré, fort en chocolat, voir avec un arôme de rhum. Du coup j'ai tenté de reproduire ce goût avec un mélange de lait concentré sucré, cacao poudre et une pointe de rhum.

Alors quel est le résultat ??
Et bien pour la texture, c'est top : si vous conservez bien le gâteau dans du papier film, il reste moelleux plusieurs jours. Par contre il ne faut surtout pas le mettre au frigo car ça sèche le biscuit. 
Pour le goût ça ressemble vraiment aux Napolitains mais il manque un petit quelque chose. Je pense que je vais en racheter pour essayer de trouver ce petit parfum....
Et pour finir, le gâteau est meilleur le lendemain, les arômes se sont développés, donc n'hésitez pas à le faire la veille.

Bon allez, fini les blablas, voilà la recette :)

Et si vous trouvez le petit quelque chose manquant, n'hésitez pas à le partager :p




image-Napolitain fait-maison



Pour 10 tranches :

- 2 œufs (100g)
- vanille
- 80g de sucre
- 100g de beurre 1/2 sel
- 100g de farine
- 2g de bicarbonate
- cacao poudre non sucré
- 6 c. à c. de lait concentré sucré
- rhum pâtissier
- fondant blanc


Mélangez le lait concentré sucré avec 6 c. à c. de cacao et 1 c. à c. de rhum. Conservez au frigo.

Quatre quarts :
Faites fondre le beurre et laissez refroidir.
Fouettez les œufs avec le sucre et la vanille liquide pendant 10 minutes pour que le mélange s'aère et devienne mousseux.
Incorporez le beurre progressivement, versez un 1/2 bouchon de rhum et continuez à fouetter. Versez la farine et le bicarbonate d'un coup, fouettez doucement et arrêtez dès que la pâte est homogène.
Divisez la pâte en 3, et ajoutez 3 c. à c. de cacao dans une. Versez les 2 pâtes natures sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et celle au chocolat à côté dans un cadre. Enfournez 12 minutes à 150°C.

Une fois que les biscuits sont froids, coupez le nature en 2 pour obtenir 2 rectangles. Recouvrez un biscuit nature et le chocolat de crème au lait concentré. Une couche assez épaisse mais pas trop proche des bords pour ne pas que ça dégouline. 
Nappez le 2ème biscuit de fondant blanc et parsemez de vermicels de sucre (chauffez le fondant à feu très doux dans une casserole pour qu'il fonde mais attention il ne doit pas dépasser les 37°C).
Superposez tous les biscuits, enveloppez-les dans du papier film et patientez jusqu'au lendemain pour l'apprécier davantage !




4 commentaires:

  1. trop envie d'en faire je n'ai jamais testé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est idéal pour le goûter, trempé dans un chocolat chaud...miam, miam !

      Supprimer
  2. Il y en avait toujours dans le placard !!!
    J'espère que tu vas trouver le p'tit truc qu'il manque et en attendant je veux bien en goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer et tu feras la goûteuse :)

      Supprimer