Tarte salée aux poireaux, bacon, poivrons rouges et crème fraîche

Pour les soirs où je n'ai pas trop le temps de cuisiner, je prévois souvent d'avoir une pâte feuilletée dans mon frigo. Solution pratique et rapide pour un apéro improvisé ou un repas vite fait, bien fait. Il suffit de la garnir de 2,3 ingrédients et le tour est joué.

Ce jour là j'ai composé avec les ingrédients qu'il me restaient : des poireaux, 1 poivron rouge, quelques tranches de bacon, du comté et de la crème fraîche épaisse. J'ai utilisé la crème comme base de la tarte et j'ai simplement déposé les autres ingrédients préalablement revenus. 

Du coup à la cuisson, la garniture s'est légèrement mélangée à la crème et cela a donné une tarte ultra gourmande !

Allez fini les blablas, voilà la recette.


image-Tarte aux poireaux, bacon, poivrons rouges et crème fraîche


Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 1 poivron rouge
- 3 poireaux
- 6 tranches de bacon
- 50g de comté râpé
- 150g de crème fraîche épaisse


Coupez le vert des poireaux, conservez le blanc et lavez-les. Coupez les poireaux en rondelles, le poivron en dés et faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Laissez colorer, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez-la, puis repliez les bords sur eux-mêmes pour constituer une croûte et enfournez pendant 8 minutes à 180°C. Ceci va permettre de précuire le fond de tarte et le rendre croustillant.

Sortez la pâte feuilletée du four et badigeonnez-la des 3/4 de crème épaisse, salez et poivrez. Recouvrez du mélange poireaux-poivron et parsemez le bacon coupé en fins lardons. Saupoudrez de comté râpé et finissez avec quelques cuillère de crème. Remettez dans le four pour finir la cuisson pendant 15 minutes à 180°C.

Et voilà une tarte crémeuse et savoureuse...






Commentaires

Articles les plus consultés