vendredi 13 novembre 2015

Tarte tiramisu

Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis fan des tartes :) Tout d'abord j'adOOre la pâte sablée et puis on peut tellement les diversifier et en faire ce que l'on veut que je trouve ça top !!

Donc cette fois-ci j'ai eu envie de tester le tiramisu classique en version tarte. 

Pour cela j'ai réalisé une pâte sablée au cacao, un biscuit cuillère, imbibé au café et au rhum, la crème mascarpone et...pour faire ressortir le goût du café, j'ai ajouté une petite gelée car elle n'y était pas dans ma 1ère version et on ne sentait pas assez le café.

Donc si ça vous dit à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez :)


image-Tarte tiramisu-gourmandista


Ingrédients pour 6-8 pers

Pâte sablée :                                  Crème mascarpone :
- 70g de beurre                               - 3 jaunes d’œufs
- 45g de sure glace                          - 375g de mascarpone
- 20g de poudre d'amandes              - 150g de crème entière
- 1 pincée de sel                             - 50g de sucre
- vanille liquide
- 25g d’œufs (=0.5)
- 115g de farine
- 10g de cacao poudre

Biscuit cuillère :                              Gelée café :
- 2 œufs                                         - 2 cafés forts (20cl)
- 50g de sucre                                 - 2 c. à c. de sucre
- 50g de farine                                - 4g de gélatine (=2 feuilles)



Gelée café :
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau ou réhydratez la gélatine en poudre. Faites 2 cafés, puis ajoutez le sucre et les feuilles de gélatine essorées. Versez dans un plat plat pour former un cercle légèrement plus petit que votre tarte. Conservez 1h au frigo ou 30 minutes au congélateur.

Crème mascarpone :
Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre puis avec le mascarpone. Montez la crème entière et incorporez-la au mascarpone. Versez les 1 tier dans un moule en silicone de 1/2 sphères et placez-les au congélateur pendant 45 minutes. Réservez le reste de crème au frigo.

Pâte sablée :
Mélangez le beurre mou avec le sel, le sucre glace et la poudre d'amandes. Incorporez l’œuf, la vanille liquide et mélangez à l'aide d'une spatule ou au robot avec la feuille. Enfin, versez la farine et le cacao d'un seul coup et mélangez rapidement pour ne pas donner du corps à la pâte. Enveloppez-la de papier film et conservez-la au frigo pendant 30 minutes.
Après repos, étalez-la, piquez-la et déposez-la dans votre moule ou cercle à tarte. Enfournez 25 minutes à 160°C et laissez refroidir.

Biscuit cuillère :
Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre petit à petit lorsqu’ils commencent à monter. Versez les jaunes, remuez, puis incorporez la farine à l'aide d'une maryse. Versez l'appareil dans une poche à douille et dressez un cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace et enfournez 7 minutes à 200°C. Laissez refroidir.
Réalisez un sirop avec 1 café et un 1/2 bouchon de rhum, puis punchez le biscuit avec un pinceau.

Montage :
A l'aide d'une poche à douille, recouvrez le fond de tarte de crème mascarpone. Déposez le biscuit imbibé, puis la gelée café et nappez d'une fine couche de crème. Déposez les 2 sphères de crème et saupoudrez de cacao. Pochez le reste de la crème tout autour pour créer des décors. 




5 commentaires:

  1. jolie façon de revisiter le tiramisu !

    RépondreSupprimer
  2. Une autre façon pour le célèbre tiramisu. Sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui petite envie de tartes en ce moment et je me suis dit pourquoi pas en revisitant les classiques :)

      Supprimer