mardi 15 décembre 2015

Entrée de fêtes : Dôme de panacotta saumon, cœur chantilly ail et fines herbes

Vous recherchez une idée d'entrée raffinée et savoureuse pour votre repas de Noël ou du réveillon...j'ai LA recette si vous aimez le saumon.

Une petite création à partir d'une panacotta au saumon qui plaît beaucoup. Du coup je l'ai agrémentée d'une petite chantilly au boursin, d'un croustillant composé de biscuits apéritif mixés. Tout ça monté comme un dessert avec une surprise au coeur...

Le montage est facile, il suffit de vous munir de moules 1/2 sphère en silicone et le top, vous pouvez le faire à l'avance !

Allez je vous dévoile la recette :


image Dôme de panacotta saumon, cœur chantilly ail et fines herbes


Ingrédients pour 12 dômes :

Panacotta :                                            Chantilly boursin :
- 40cl de crème entière                          - 100g de crème entière
- 200g de truite ou saumon fumé            - 4 c. à s. de boursin cuisine
- 8g de gélatine poudre                          - 1 tranche de truite fumée
- le jus d'1/2 citron

Biscuit :                                                 Accompagnement :
- 150g de Tuc                                          - roquette
- 80g de beurre                                       - noix


La veille :
Chantilly boursin
Montez la crème en chantilly puis incorporez le boursin petit à petit. Versez la préparation dans la moitié des petits moules en silicone, ajoutez 2 petits morceaux de truite, recourez de chantilly et déposez-les au congélateur.

Biscuit
Mixez les biscuits apéro avec le beurre fondu pour obtenir une pâte. Déposez-la entre 2 feuilles de papier cuisson et aplatissez-la à l'aide d'un rouleau pâtissier. Conservez 30 minutes au frigo.

Panacotta
Réhydratez la gélatine dans 40g d'eau et conservez au frigo.
Coupez le saumon en dés et arrosez-le de jus de citron. Versez le tout dans le blender, ajoutez la crème et mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Lorsque la gélatine est prise, faites-la fondre 10 secondes au micro-ondes et versez-la dans la crème au saumon. Mixez un dernier coup.
Remplissez les moules 1/2 sphères au 3/4 et ajoutez l'insert chantilly boursin au centre  et recouvrez du reste de panacotta. Coupez des cercles dans les biscuits mixés que vous déposez sur le dessus des 1/2 sphères. Placez le tout au congélateur.

Au moment de déguster :
Sortez les 1/2 sphères du congélateur au moins 3h avant. Démoulez-les et laissez-les revenir à température ambiante.
Déposez-les au centre des assiettes, ajoutez la roquette déjà assaisonnée autour du dôme(huile d'olive+vinaigre de Xérès) et parsemez quelques noix. Dégustez bien frais !!

Vue de l'intérieur...




Je vous assure que cette entrée fera son petit effet visuel et ravira vos invités au niveau du goût : c'est frais, fin et savoureux !!
-

2 commentaires: