dimanche 3 janvier 2016

Galette des rois en 2 versions : une frangipane crème amande et l'autre pistache-choco

Aujourd'hui c'était l'épiphanie, il faisait un temps tout moche, donc un temps à faire de la galette :)

L'année dernière j'avais partagé une recette apprise lors du CAP : une galette fourrée à la crème amande (recette ici). Et pour aujourd'hui, je suis partie sur la même base mais en la parfumant à la pistache et au chocolat.

SI vous aimez la pistache, vous allez vous régaler avec cette recette. Et si vous avez un doute je vous donne les quantités pour 2 petites galettes d'environ 4-6 parts donc vous pouvez en faire une de chaque parfum, et avec le rab vous pourrez même faire des minis galettes !!



image Galette des rois en 2 versions : une frangipane crème amande et l'autre pistache-choco


Ingrédients (pour 2 galettes 4-6 parts) :

Pâte feuilletée :                                         Crème pistache :
- 400g de farine                                          - 125g de beurre mou
- 200g d'eau                                                - 125g de sucre glace
- 8g de sel                                                  - 125g de poudre d'amande
- 40g de beurre fondu                                 - 30g de pâte de pistache
                                                                  - 80g d’œufs (=environ 2 petits)
- 300g de beurre mou pour le tourrage         - 40g de pépites de chocolat noir

Dorure : 1 œuf
Sirop : faites bouillir 50g d'eau + 65g de sucre


Crème pistache :
Mélangez le beurre mou avec le sucre glace, la poudre d'amande et la pâte de pistache pour obtenir une pâte. Incorporez l’œuf au fouet et conservez au frigo.

Pâte feuilletée :
Mélangez tous les ingrédients (sauf le beurre de tourrage) dans la cuve de votre batteur. Ne la pétrissez pas trop, arrêtez dès que la pâte est homogène, sinon elle aura tendance à se rétracter lorsque vous la travaillerez et cela complique la tâche :). Formez un rectangle, enveloppez-la de papier film et conservez-la 30 minutes au frigo. 
Pour le beurre, s'il est mou mettez-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé et formez un rectangle à l'aide du rouleau, conservez au frigo. Si vous avez oublié de sortir le beurre du frigo la veille, ramollissez-le en le tapant fort avec le rouleau. Car si vous le ramollissez entres vos mains il fondra...

Formez un rectangle de pâte, de la même hauteur que le rectangle de beurre mais 2 fois plus large. Déposez le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte et refermez les 2 côtés de pâte. Étalez le tout dans la longueur (environ 60cm) et rabattez le bas de la pâte à un 1/3 et le haut au 2/3 pour qu'ils se rejoignent. Repliez en 2 et faite un 1/4 de tour vers la gauche : c'est un tour double. Étalez à nouveau la pâte et refaites un tour double, puis conservez-la 30 minutes ua frigo.

Ensuite il faut faire 2 tours simples, lorsque vous avez étalé votre rectangle de pâte repliez-la en portefeuille. Conservez à nouveau 30 min au frigo.

Enfin étalez la pâte le plus finement possible (environ 2.5mm). Découpez 4 cercles de pâte. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords des 2 cercles du dessous, garnissez le centre de crème pistache et saupoudrez de pépites de chocolat. Recouvrez de la seconde pâte en appuyant délicatement sur les bords, puis soudez à l'aide d'une fourchette. Conservez à nouveau 30 minutes au frigo avant la cuisson.

Dorez les galettes à l'aide d'un pinceau et d'un œuf battu et enfournez 40 minutes à 180°C.

A la sortie du four, nappez les galettes du sirop, laissez tiédir et dévorez-les !!

Si vous voulez une version classique, il suffit de ne pas mettre la pâte de pistache et les pépites de choco et d'ajouter une pointe de rhum.



image-galette-des-rois-pistache-chocolat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire