samedi 9 janvier 2016

Pizza sans pâte à pain mais une galette au chou-fleur : belle découverte !

En parcourant le net, plus précisément Pinterest,  je suis tombée sur une recette qui a de suite attiré mon attention : une pizza sans pâte à pain mais à base de chou fleur. J'ai trouvé la recette sur le blog de Dorian et les photos m'ont encore plus donné envie de la tester !

L'idée est simple mais originale : vous remplacez la pâte à pizza par du chou fleur mixé et agrémenté de basilic et d'oeuf pour former une pâte. 
Cela une donne une texture très légère à la pizza, c'est plus light et je suis sûre que les personnes qui n'aiment pas le chou fleur, adoreront cette pizza car c'est très doux en goût. 

Pour la garniture je suis partie sur une sauce tomate, un peu de jambon et de la mozza mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

J'ai carrément adoré cette version de la pizza et je pense que je vais m'amuser à tester différentes versions...




image-Pizza sans pâte à pain mais une galette au chou-fleur : belle découverte !



Pour 1 pizza (4-6 personnes)

- 1 chou fleur
- 1 petite boîte de chair de tomate
- 2 échalotes
- 2 œufs
- 5 feuilles de basilic
- parmesan (facultatif)
- 2 tranches de jambon
- 1 boule de mozzarella
- mâche, gruyère rapé


Lavez et découpez les bouquets de chou-fleur. Passez-les au mixeur pour obtenir une sorte de semoule. Blanchissez-le 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Versez-le dans un chinois (passoire fine) pour bien l'essorer, puis débarrassez-le dans un saladier. Ajoutez le basilic ciselé, un peu de parmesan râpé, les œufs et mélangez. Étalez cette pâte (environ 1cm d'épaisseur) sur une plaque de papier sulfurisé et enfournez 20 minutes ) 190°C.

En attendant vous pouvez préparez la sauce tomate : ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, à feu doux pour ne pas qu'elles crament. Lorsqu'elles sont fondantes, ajoutez la chair de tomates et 1 c. à s. de sucre en poudre. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

Lorsque la galette de chou fleur est cuite, déposez les dés de jambon, puis nappez de sauce tomate. Ajoutez des tranches de mozzarella, un peu de gruyère râpé et faites-le griller 5 minutes au four.
A la sortie de four, parsemez quelques bouquets de mâche et dégustez de suite !




2 commentaires: