samedi 16 janvier 2016

Roses feuilletées aux pommes et caramel au beurre salé

Ce dessert me faisait de l'oeil depuis un moment sur le net, donc ce soir là j'ai décidé de le tester : vite-fait bien fait et avec l'ajout d'un caramel au beurre salé, whaou !!! au top de la gourmandise !!

Bon pour le côté vite-fait, j'avoue qu''il faut s'appliquer sur la découpe des tranches de pommes : ni trop épaisses sinon elles se cassent, ni trop fines sinon elles ne tiennent pas. Je dirais qu'il faut qu'elle fassent 2mm pour être au top.

A cela vous ajoutez un caramel au beurre salé "fait-maison", que vous réchauffez juste avant de déguster ces petites roses et là...c'est un délice !



image Roses feuilletées aux pommes et caramel au beurre salé




Ingrédients pour 6 roses :

- 1 pâte feuilletée pur beurre                Caramel au beurre salé :
- confiture d’abricot                               - 100g de sucre
- 3-4 pommes                                          - 10g de beurre salé
- 1 citron                                                 - 50g de crème entière épaisse

- sucre glace

Préparez un récipient (allant au micro-ondes) avec un fond d’eau et le jus du citron. Coupez les pommes en deux et enlevez le trognon. A l’aide d’une mandoline, coupez très finement des lamelles de pommes (2mm) et déposez-les dans le récipient d’eau citronnée. Faites chauffer le tout au micro-ondes 2 minutes et égouttez-les.
Préchauffez le four à 180°C. Découpez la pâte en 5 bandes horizontales et étalez de la confiture d’abricot sur chaque bande. Déposez ensuite les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande (elles doivent dépasser de la bande de pâte) en les faisant se chevaucher. Repliez la partie inférieure de la pâte sur les pommes. Roulez délicatement la bande sur elle-même en serrant bien de manière à obtenir une belle rose.
Déposez immédiatement dans le moule à muffin. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Démoulez, et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Caramel :
Versez le sucre dans une poêle. Laissez caraméliser sans remuer. Lorsque le caramel est à votre goût (marron clair), incorporez doucement le beurre et remuez avec un fouet, puis ajoutez la crème tiédie. Remuez jusqu’à que la caramel soit homogène et débarrasser dans un petit récipient.
Réchauffez-le juste avant de déguster et versez-le à volonté sur les roses feuilletées aux pommes !


image-Roses feuilletées aux pommes et caramel au beurre salé







2 commentaires: