samedi 27 février 2016

Poulet au citron, olives et épices

Allez aujourd'hui je vous propose un plat familial, rapide à réaliser et parfait pour ce weekend pluvieux : du poulet aux olives, zeste de citron et épices.

Je vous conseille de le préparer la veille pour qu'il soit encore plus parfumé et comme ça le jour J, vous ne passez pas votre temps en cuisine ;)

Contrairement aux recettes habituelles je n'ai pas utilisé des citrons confits car même si j'adore le citron (mon dessert préféré la tarte au citron!!) je n'aime pas trop le citron confit dans les plats salés. 

Du coup j'ai utilisé le jus de citron pour la marinade, puis simplement le zeste pour parfumer la sauce.




image-Poulet au citron, olives et épices




Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 cuisses+entre-cuisses de poulet                    Marinade :
- 1 boîte d'olives vertes                                      - 1 jus de citron
- zeste de citron                                                 - 1 c. à s. de gingembre poudre
- 250g de semoule fine                                       - 1 c. à c. de graines de cumin
- 35g de beurre                                                   - 1 c. à c. de graines de coriandre
- 1 oignon                                                            - 1 c. à s. d'huile d'olive
- 5cl de vin blanc


Préparez la marinade :
Dans un plat mélangez tous les ingrédients. Ajoutez le poulet, badigeonnez-le de marinade, couvrez avec un film et conservez au frigo pendant au moins 2h.

Faites revenir le poulet dans une cocotte, sur toutes les faces, jusqu'à qu'elles colorent et accrochent au fond mais sans cramer. Sortez-les de la cocotte et faites revenir l'oignon ciselé. Déglacez au vin blanc et faites bouillir jusqu'à ce qu'il s'évapore. Ajoutez les morceaux de poulet (sans la peau), le jus de la marinade et les olives. Recouvrez de 75cl d'eau, assaisonnez et laissez cuire pendant 1h.

Le lendemain refaites cuire le poulet pour que le bouillon réduise à nouveau et ajoutez le zeste de citron. Lorsque que le bouillon a bien réduit mais qu'il en reste quand même assez pour saucer, vous pouvez le déguster.

Pour la semoule : versez-la dans une casserole et recouvrez d'eau (1cm au dessus du niveau de la semoule). Faites cuire jusqu'à ce que la semoule est absorbée toute l'eau. Sortez du feu, vérifiez la cuisson. Assaisonnez de sel et poivre et incorporez le beurre. Dégustez de suite ou réchauffez au micro-ondes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire