vendredi 1 avril 2016

Charlottes individuelles poire-chocolat au lait

Avec le soleil qui pointe le bout de son nez, on a envie de dessert un peu plus léger et plutôt frais. Du coup, c'est la saison idéale pour la charlotte !! Et oui un biscuit cuillère aérien, une bavaroise tout en douceur et une touche de fruits pour la fraîcheur, on est au top.

Ce coup-ci j'ai testé une version "mini" avec des charlottes individuelles. Le format est idéal pour une personne et ça fait son petit effet, trop mimi :)


image Charlotte individuelle poire-chocolat au lait



Ingrédients pour 6 charlottes (diamètre 8cm) :

Biscuit cuillère :              Bavaroise chocolat lait :
- 4 œufs                           - Crème anglaise = 140g de lait / 30g de sucre / 40g de jaune
- 100g de sucre                 - Crème chocolat = 175g de chocolat lait / 270g crème fouettée
- 100g de farine

Craquelin :
- 50g de chocolat blanc
- 6 crêpes dentelles

- 1 poire


Biscuit cuillère
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige et versez le sucre petit à petit lorsqu'ils sont presque montés.
Incorporez les jaunes à l'aide d'une maryse (=spatule) sans casser les blancs. Puis ajoutez la farine au fur et à mesure. Versez la pâte dans une poche à douille (douille n°10) et dressez une cartouchière
= dressez les biscuits sur du papier sulfurisé d'une hauteur de 8cm en les espaçant de 2mm, comme ça ils se colleront à la cuisson et vous obtiendrez une belle bande de biscuits. 
Dressez également 6 petits disques du diamètre des cercles.
Saupoudrez tous les biscuits de sucre glace et enfournez 10-12 minutes à 180°C.
Laissez refroidir et décollez délicatement le papier sulfurisé.

Bavaroise 
Pour la crème anglaise : versez le lait dans une casserole. Fouettez les jaunes avec le sucre dans un bol. Dès que le lait bout, versez-le sur les jaunes tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et cuisez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la crème prenne (=84°C). Puis versez-la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Remuez et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la crème au chocolat froide.

Craquelin 
Faites fondre la chocolat blanc au micro-ondes (2x 35 secondes). Incorporez les crêpes dentelles émiettées. Étalez cette pâte très finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé et déposez-la à plat au congélateur. Lorsqu'elle a pris (10 minutes), découpez des cerces à l'emporte pièce (1/charlotte)

Montage 
Déposez un disque de biscuit au fond du cercle à entremets. Insérez la cartouchière sur les bords du cercle. Déposez un disque de craquelin, recouvrez de bavaroise, déposez quelques dés de poire et recouvrez à nouveau de bavaroise jusqu'en haut. Conservez une nuit au frigo.

Le lendemain, enlevez les cercles à entremets et dégustez vos minis charlottes !!




2 commentaires:

  1. c'est super mignon en version individuelle ! elles sont belles et me font envie ces petites charlottes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laura, c'est vrai que la version "mini" fait son effet :)

      Supprimer