lundi 30 mai 2016

Verrines tiramisu fraise-spéculoos version "pâtissier"

Il me restait des fraises et un paquet de spéculoos dans le placard + une petite envie de tester une nouvelle mousse au mascarpone. 

Vous aurez deviné le dessert de ce soir : un tiramisu fraises-spéculoos !!

C'est vrai que c'est une alliance classique mais une valeur sûre :) et puis en tiramisu ça donne un dessert frais et gourmand, Top !

Alors, pour la version "pâtissier" c'est parce-que je voulais une recette de mousse mascarpone, avec une cuisson des œufs (comme on le fait en pâtisserie pro pour une hygiène au top). J'ai trouvé mon bonheur sur le site "Meilleur du chef" et pour le résultat, c'est parfait, cela donne une mousse légère et onctueuse, on s'est régalé !!

A vous de tester et n'hésitez pas à laisser vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez :)







Ingrédients (pour 6 verrines) :

Mousse mascarpone :
- 40g de sucre
- 20g d'eau
- 3 jaunes d'oeuf
- 1/2 gousse de vanille
- 170g de mascarpone
- 150g de crème entière
- 2g de gélatine (= 1 feuille)

- 1 barquette de fraises
- 1 paquet de spéculoos



Mousse mascarpone :
Réhydratez la gélatine et conservez au frigo. 
Versez l'eau + le sucre dans une casserole et portez à ébullition jusqu'à 118°C.
Versez le sucre cuit sur les jaunes en fouettant à vitesse 1, puis augmentez la vitesse et fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse et blanchisse. Incorporez la gélatine fondue aux jaunes. Réservez.

Versez le mascarpone et la crème dans la cuve de votre batteur. Ajoutez les grains de la gousse de vanille et montez le tout en chantilly.
Incorporez cette crème aux jaunes, à l'aide d'un fouet. Versez le tout dans une poche à douille et conservez au frigo.

Montage :
Découpez de fines tranches de fraises, que vous déposez au fond des verrines, sur les parois, puis taillez le reste de fraises en petits dés. Émiettez grossièrement la moitié des spéculoos et mixez le reste.
Déposez les miettes de spéculoos au fond des verrines, recouvrez de crème, puis de dés de fraises et de poudre de spéculoos que vous aplatissez avec le dos d'une cuillère à c. pour créer une jolie couche. Recouvrez de crème puis finissez par la touche déco : rondelles de fraises et miettes de spéculoos.

Conservez au frais au moins 4h ou toute la nuit.



3 commentaires: