mercredi 29 juin 2016

Roses feuilletées courgette-chèvre

Vous connaissez sûrement les roses feuilletées aux pommes ?

Une technique toute simple de roulage de fines tranches de pommes dans de la pâte feuilletée pour donner une illusion de roses. Un visuel au top et un goût simplement bon :). Voilà la recette (ici).

Comme j'aime bien cette recette, j'ai voulu la faire en version salées pour de jolies bouchées apéritives. Du coup j'ai choisi la courgette et un peu de chèvre pour la relever.





Pour 12 roses :

- 1 pâte feuilletée
- 3 courgettes
- 1 bûche de chèvre

Commencez par tailler finement les courgettes en rondelles. L'idéal c'est de le faire à la mandoline avec une épaisseur de 2-3mm. Déposez les rondelles dans un saladier et recouvrez d'eau. Cuisez-les pendant 3 minutes au micro-ondes, à pleine puissance. A la sortie les rondelles doivent être assez souples pour se rouler sans se casser. Si elles sont trop rigides, relancez la cuisson au micro-ondes (à coup de 3 minutes), jusqu'à ce qu'elles aient la bonne texture.

Essorez-les et égouttez-les sur du sopalin.
En attendant, enlevez la peau de la bûche de chèvre, récupérez la partie crémeuse et écrasez-la à la fourchette pour obtenir une crème.

Déroulez la pâte feuilletée, coupez-la en 2 puis recoupez des bandes d'environ 3 cm de hauteur.
Prenez une bande, que vous déposez devant vous à l'horizontale. Tartinez un peu de crème de chèvre sur la partie supérieure de la bande. Déposez les rondelles de courgettes en quinconces et en laissant dépasser vers le haut, la moitié de la rondelle. Repliez la partie inférieure de la bande de pâte sur les courgettes et roulez en escargot. Déposez la rose dans un moule en silicone (moule muffin, ou cupcake), puis ajoutez à nouveau un peu de chèvre au cœur de la rose. Reproduisez l'opération avec toutes les bandes.

Enfournez 30-40 minutes à 180°C, chaleur tournante. Pour éviter que les courgettes dorent un peu trop, ajoutez une plaque du four au dessus de celle où sont les roses de courgette, cela les protègera.


2 commentaires: