lundi 26 septembre 2016

Banoffee express sans cuisson

Allez c'est lundi, donc pour se remonter le moral du début de semaine, une recette ultra gourmande et en version express : le banoffee sans cuisson.

D'ailleurs est-ce que vous savez d'où vient le nom  "banoffee" ??
Et bien c'est en rapport avec les ingrédients qui le composent, c'est à dire la banane et le toffee (caramel).

A la base c'est donc une tarte (banoffee pie), qui contient des bananes, du caramel, une grosse dose de chantilly.

Moi je vous propose une version express mais un peu personnalisée avec l'ajout d'une p'tite ganache au chocolat noir, car le mix, banane-caramel-choco c'est à tomber et le chocolat noir "dé-sucre" un peu le caramel. Et ce coup-ci c'est sans chantilly (car pas de crème entière dans le frigo au moment de la recette), mais vous pouvez bien sûr la rajouter.

Ici j'ai réalisé un caramel au beurre salé, mais pour une recette encore plus "express", vous pouvez le remplacer par une confiture de lait achetée dans le commerce.



image Banoffee express sans cuisson



Ingrédients pour 4 portions individuelles (cercle de 8cm de diamètre) :

- 200g de biscuits sec (type palets breton, ou Petit Beurre)
- 40g de beurre
- 1 banane
- 100g de chocolat noir
- 60g de crème liquide

Caramel au beurre salé :
- 50g de sucre
- 35g de crème liquide entière
- 13g de beurre demi sel


Commencez par le caramel au beurre salé 
Versez le sucre dans une poêle, en le répartissant sur toute la surface de la poêle (évitez les paquets ou tas de sucre pour une caramélisation homogène). Laissez caraméliser sans le remuer : vous pouvez tourner votre poêle mais ne remuez pas avec une spatule sinon vous allez incorporer de l'air et il risque de ne pas prendre (on dit qu'il masse).
Lorsque la caramélisation est bien (un joli doré), baissez le feu, incorporez le beurre et remuez à l'aide d'un fouet. Puis versez la crème (préalablement chauffée) et fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Débarrassez-le dans un récipient, ne craignant pas la chaleur, pour stopper la cuisson et le laisser refroidir.

Base sablée 
Mixez les biscuits et ajoutez le beurre fondu pour obtenir une pâte. Garnissez le fond de vos cercles avec cette préparation, en l'aplatissant bien avec le dos d'une cuillère à soupe

Ganache chocolat 
Faites chauffer la crème à la casserole. Lorsqu’elle bout, versez-la sur le chocolat coupé en morceaux. remuez vivement pour que la ganache prenne et soit homogène.

Montage
Coupez la banane en rondelles et garnissez les fonds de tarte. Versez une bonne couche de caramel et recouvrez de ganache au chocolat. Conservez au frigo au moins 1H pour la base sablée fige.

Au moment de les déguster, enlevez les cercles, dressez sur une assiette et accompagnez-les de chantilly (pas trop sucrée) ou simplement de miettes de biscuits sablés.




3 commentaires: