vendredi 30 septembre 2016

Courgette ronde farcie : façon œuf cocotte au boursin

Voilà une recette toute simple mais qui marche bien. Elle est idéale à l'arrivée de l'automne où l'on commence à troquer les salades contre les plats chauds, mais pas non plus trop lourds.

Et c'est très simple à réaliser :)

Le principe rejoint l’œuf cocotte, voir l’œuf à la coque si vous pouvez l'accompagner de mouillettes.

Ici j'ai fait une version simple avec la garniture œuf-boursin, car je l'ai accompagnée d'une focaccia au bacon (recette ici). Mais on peut tout à fait y ajouter des petits champignons revenus, ou du jambon par exemple.



image Courgette ronde farcie : façon œuf cocotte au boursin


Ingrédients :

- 4 courgettes rondes
- 4 œufs
- 4 c. à s. de boursin cuisine


Coupez le chapeau de la courgette : enlevez la queue et coupez le reste de chair en petits cubes.
Creusez l'intérieur des courgettes à l'aide d'une cuillère à soupe, en laissant quand même une couche de chair à l'intérieur. Coupez la chai enlevée en petits cubes.

Versez un filet d'huile d'olive dans un plat allant au four, déposez les courgettes rondes et les cubes de courgettes. Assaisonnez de sel et poivre et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Au bout de 20 minutes, ajoutez une bonne cuillère à soupe de boursin et 1 blanc d'oeufs par courgette. Conservez les jaunes dans leurs coquilles, au frigo, on les ajoutera plus tard pour qu'ils restent coulants.
Enfournez à nouveau pendant 15 minutes, pour que le blanc cuise. Enfin, déposez le jaunes, enfournez 5 minutes et dégustez.


2 commentaires:

  1. ça doit être trop bon, avec le jaune d'oeuf qui coule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça fait un peu comme l’œuf à la coque...petit retour en enfance :)

      Supprimer