lundi 10 octobre 2016

Tarte pommes-caramel

Cette tarte est née d'une envie d'un dessert gourmand, de saison et plutôt rapide à réaliser car je manquais de temps.

Pour le côté "de saison", j'ai choisi d'utiliser les pommes, que j'ai travaillé simplement en compotée avec un peu de vanille.

Pour le côté gourmand, j'ai opté pour une association qui marche à tous les coups avec les pommes et que j'adore : le caramel. J'ai réalisé une crème pâtissière allégée au caramel (allégée en texture mais pas en matière grasse car on y ajoute de la crème fouettée en fait), ultra crémeuse, un peu comme une Danette et bien parfumée.

Et pour la pâte, je voulais reprendre l'idée du sablé breton mais il me restait une pâte de gâteau Basque au congélateur. Je me suis dit que ça pourrait le faire et je l'ai tenté. Bonne nouvelle l'effet attendu était là, une pâte bien sablée, croustillante et au bon goût de beurre :)


image Tarte compotée-pommes-creme-patissiere-caramel



Ingrédients pour une tarte 6-8 pers (cercle 22cm) :

Pâte :                                      Crème pâtissière caramel :         Compotée de pommes :
- 125g de beurre 1/2 sel           - 200g de sucre                            - 4 pommes
- 100g de sucre                        - 50cl de lait                                - 1 gousse de vanille
- 65g de poudre d'amande        - 60g de beurre 1/2 sel                 - sucre (facultatif)
- 1 œuf                                    - 50g de maïzena
- 155g de farine                       - 100g de jaunes d’œufs
- 2g de levure                          
- vanille                                  - 10cl de crème entière


Pâte :
Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez l’œuf, la vanille et mélangez à nouveau. Incorporez la farine, la levure et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Enveloppez-la dans du film et conservez-la au frigo.
Étalez la pâte à l'intérieur du cercle à tarte (max1cm d'épaisseur). Enfournez 20-25 minutes à 180°C (elle doit être bien dorée).

Crème pâtissière caramel :
Faites fondre 150g de sucre dans une poêle jusqu'à l'obtention d'un caramel. Décuisez-le en incorporant le beurre, puis le lait préalablement tiédi. Chauffez ce lait caramélisé dans une casserole. En attendant qu’il bout, blanchissez (=fouettez) les jaunes avec les 50g de sucre restant dans un saladier. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Lorsque le lait bout, versez-en 1/3 dans les jaunes+sucre.. Remuez et reversez-le tout dans la casserole. Fouettez énergiquement jusqu’à ébullition et débarrassez dans un plat rectangle et conservez au frigo.
Lorsque la crème est froide, fouettez-la pour la détendre. Montez la crème entière en chantilly et incorporez-la à la crème caramel. Versez-la dans une poche à douille pour le dressage.

Compotée de pommes :
Épluchez les pommes et coupez-les en gros cubes. Faites-les revenir dans une casserole avec un fond d'eau et une gousse de vanille (fendez la gousse en 2 et grattez les grains pour les incorporer aux pommes). Cuisez à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. A la fin de la cuisson, goûtez et ajoutez un peu de sucre si besoin.

Dressage :
Étalez la compotée de pommes au centre de la pâte sablée en laissant 2 cm sur les côtés. Dressez la crème caramel en petits dômes et décorez avec un peu de poudre de caramel.

Et voilà une tarte gourmande et fruitée :)


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. oh ouiiii Ladymilonguera, on est jamais déçu avec cette association pomme-caramel :)

      Supprimer