mardi 15 novembre 2016

Butternut farci aux céréales (quinoa, boulghour, blé), lardons et chèvre

On a souvent tendance à manger le butternut en soupe car c'est très bon, que ce soit en solo ou en association avec un autre légume on se régale à tous les coups !! Mais bon la soupe ça va un moment aussi :) 

Donc là je vous propose de le cuisiner en version "farci" car c'est très bon, ultra simple à réaliser et ça vous fait un plat complet !

J'avais déjà posté une recette de ce style mais avec une farce plus "exotique" : cacahuètes-curry (recette ici), ce coup-ci je suis resté plus classique et je l'ai relevé avec un peu de chèvre.



image Butternut farci au quinoa, lardons et chèvre




Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1 butternut
- 70g de céréales (quinoa, boulghour, blé) ou du riz
- 2 tranches de poitrines fumées
- 1 échalote
- 1/2 bûche de chèvre
- 1 branche de romarin


Préchauffez le four à 200°C.

Lavez le butternut (car après cuisson vous pourrez manger la peau, comme sur les pommes de terre).
Coupez-le en 2 dans la longueur et enlevez les graines avec une cuillère à soupe.
Creusez-le sur toute la surface, en laissant un peu de chair proche de la peau pour ne pas le percer. Déposez une noisette de beurre au fond de chaque moitié, une 1/2 branche de romarin et enveloppez-les dans du papier aluminium (en papillote). Enfournez pendant 45 minutes ou 1h suivant la taille du butternut.

Préparation de la farce :
Coupez la chair du butternut en dés, ciselez une échalote et coupez la poitrine fumée en petits lardons. Faites revenir le tout dans une poêle jusqu'à ce qu'ils dorent. Puis arrosez de 15cl d'eau et laissez bouillir. Lorsque l'eau bout, versez le mélange de céréales, laissez bouillir quelques minutes, arrêtez le feu et couvrez pour finir la cuisson.
Vérifiez l’assaisonnement et réajustez si besoin.

Dressage :
Lorsque les moitiés de butternut sont cuites, garnissez-les de farce, recouvrez de rondelles de chèvre et faites gratiner 10 minutes au four.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire