dimanche 6 novembre 2016

Gaufres de Liège

Qui n'aime pas les gaufres ?? et encore plus les gaufres de Liège, vous savez celles qui sont bien beurrées et croustillent avec leurs gros grains de sucre...un petit délice !!

La particularité des ces gaufres est qu'elles sont réalisées à partir d'une pâte levée, qui contient pas mal de beurre et du sucre cassin ou perlé (gros grains).

C'est ultra simple à réaliser, il faut juste patienter le temps que la pâte lève, et pour la cuisson, au gaufrier comme pour les gaufres classiques.

Pour profiter de toute ses saveurs c'est meilleur de les déguster tièdes mais si vous n'avez pas tout englouti et qu'il vous en reste le lendemain, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique et les passer au grille-pain pour leur redonner leur moelleux !!

Pour mon 1er essai je vous propose une recette trouvée sur un site où je ne suis jamais déçue : La Cuisine de Bernard.




image Gaufres de Liège



Ingrédients pour une dizaine de petites gaufres :

- 250g de farine
- 15g de sucre
- 5g de levure fraîche
- 1 œuf
- 110g de lait (=11cl)
- 70g de beurre doux
- 70g de beurre 1/2 sel
- 125g de sucre perlé


Si vous avez un batteur, versez tous les ingrédients dans la cuve sauf le beurre et le sucre perlé, sinon faites de même dans un saladier et pétrissez à la main. Pour le batteur, pétrissez la pâte 10 minutes avec le crochet.
Lorsque vous obtenez une pâte, incorporez au fur et à mesure les beurres coupés en morceaux et pétrissez jusqu'à l'incorporation complète.

Couvrez avec un film transparent et laissez pousser pendant 1h30 à 35°C.

Au bout d'1h30 de pousse, dégazez la pâte (chassez l'air) et ajoutez le sucre perlé. Répartissez-le dans l'ensemble de la pâte et confectionnez des petites boules (environ 7cm de diamètre).

Faites chauffer le gaufrier et déposez les boules de pâte une à une. Refermez le gaufrier, n'hésitez pas à appuyer pour bien aplatir les gaufres et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles colorent.

Laissez-les tiédir et dévorez-les !!!


2 commentaires: