lundi 12 décembre 2016

Stollen aux fruits secs de Christophe Felder

En ce moment j'ai envie de gâteaux aux saveurs épicées et réconfortantes, de bonnes gourmandises à tremper dans un chocolat chaud maison...mmmmmh !! je pense que le temps et la période n'y sont pas pour rien :)

Du coup j'ai voulu essayer de réaliser un stollen. Une spécialité allemande qui est une sorte de pain ou massepain très parfumé, garni d'amandes, raisins secs et fruits confits.

J'ai choisi la recette de Christophe Felder pour mon 1er essai :)

Par contre j'ai remplacé les oranges et citrons confits par des cranberries et je n'ai pas fourré le stollen d'un rouleau de pâte d'amande car je ne suis pas fan de ce procédé.


=> Verdict : des saveurs délicieuses car c'est une recette très parfumée donc top. Le seul bémol c'est la texture, je recherchais un stollen plus dense car ici on obtient plus un effet brioché.
Donc je trouve que cette recette est une très bonne brioche au fruits secs, épices et raisons secs mais pas tout à fait un vrai stollen (je préfère vous prévenir avant que vous vous lanciez dans cette recette).





image Stollen aux fruits secs de Christophe Felder



Ingrédients pour un gros Stollen (35cm x 10cm) :

Levain :
- 10g de levure fraîche
- 5cl de lait entier
- 60g de farine

Pâte :
- 380g de farine
- 1 œuf
- 80g de sucre
- 12cl de lait entier
- 100g de beurre mou
- 10g de levure fraîche
- zeste d'une 1/2 orange et d'un 1/2 citron
- 1 demi c. à c. de cannelle
- 5g de sel

Garniture :
- 80g d'amandes
- 40g de noisettes
- 120g de raisins secs
- 120g de cranberries
- 2 c. à s. de rhum
- 250g de pâte d'amande (facultatif)


Commencez par préparer le levain en mélangeant le lait tiède à la levure puis ajoutez la farine. Recouvrez des 380g de farine et laissez reposer 45 minutes.

En attendant torréfiez les amandes et noisettes : coupez-les grossièrement à l'aide d'un gros couteau et déposez-les sur la plaque de votre four. Allumez le grill du four et faites dorer les fruits secs jusqu'à ce qu'ils colorent. 
Faites macérer les raisins secs dans le rhum tiède.

Après le repos du levain, lancez votre pâte en y ajoutant tous les ingrédients et pétrissez pendant 10 minutes. Formez une boule de pâte, recouvrez-la de film alimentaire et faites pousser 1h à 30°C.

Dégazez la pâte, incorporez la garniture et étalez la pâte en rectangle. Si vous souhaitez y ajouter le boudin de pâte d'amande alors positionnez-le sur un bord du rectangle. Rabattez la pâte vers l'autre extrémité en débordant puis repliez sur elle-même la partie qui dépasse (forme particulière du stollen).

Déposez le sotllen sur une plaque de four et enfournez-le pendant 45 minutes à 170°C. Sortez le stollen, badigeonnez-le de beurre fondu et ré-enfournez 2 minutes. Refaites cette opération 2 fois, puis saupoudrez de sucre glace à la sortie du four.


3 commentaires: