Gratin dauphinois pomme de terre, patate douce

Voilà une variante du classique gratin dauphinois pour apporter une petite touche d'originalité à vos repas : j'y ajoute de la patate douce et une infusion ail-romarin. C'est une tuerie et je me demande si je ne préfère pas cette version à la classique !!

J'ai découvert cette recette sur le blog La passion de mimi.

Je vous laisse la tester et me dire ce que vous en pensez :)


image Gratin dauphinois pomme de terre, patate douce



Ingrédients pour 4-6 personnes :

- 400g de pommes de terre
- 600g de patates douce
- 50cl de crème entière liquide
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- 200g de gruyère râpé



Faites chauffer la crème dans une casserole avec la branche de romarin et la gousse d'ail entière (pelée, et écrasée à l'aide d'un couteau).
Lorsqu'elle bout, arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes.

Pelez les pommes de terre et les patates douce, puis coupez-les en rondelles : idéalement à l'aide d'une mandoline si vous en avez une, vous gagnerez du temps et pourrez réaliser de fines rondelles (pour faciliter une cuisson homogène).

Préchauffez le four à 160°C.

Pour le dressage dans votre plat, commencez par verser 2 cuillères à soupe de crème (vous aurez préalablement enlevé la branche de romarin et les gousses d'ail.) Déposez une couche de patate douce, une couche de pomme de terre et assaisonnez de sel et poivre. Recouvrez d'un peu de gruyère et de crème. Reproduisez l'opération en finissant par une couche de gruyère.

Enfournez pendant 45 minutes voir 1h.



Commentaires

Articles les plus consultés