lundi 25 septembre 2017

Gratin de butternut moutarde, lardons, oignons et œufs mi-cuits

Je lance la saison des gratins officiellement ouverte !!

Ce temps nous donne envie de plats réconfortants et douillets. Mais pas toujours le temps de se lancer dans de la grande cuisine, surtout les soirs de semaine. Donc je vous propose une recette de gratin de saison, pas trop calorique et plutôt rapide à réaliser.

Il s'agit de butternut accompagné de lardons et oignons, puis de moutarde à l'ancienne pour relever le tout, et enfin des œufs pour apporter du moelleux.

A vous de tester et de me donner votre avis :)



image Gratin de butternut moutarde, lardons, oignons et œufs mi-cuits




Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

- 1 butternut
- 2 oignons
- 125g d'allumettes fumées
- 5 œufs
- 3 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- mélange de graines : courges, lin, quinoa...
- gruyère râpé


Épluchez l'oignon et ciselez-le finement. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte et faites dorer l'oignon.
Épluchez le butternut, coupez-le en 2 (dans le sens de la longueur) et enlevez les graines. Coupez-le en cubes et ajoutez-les aux oignons. Remuez le tout, arrosez de 20cl d'eau et couvrez jusqu'à ébullition. Laissez bouillonner à feu doux pendant 15 minutes (sans le couvercle) et vérifiez la cuisson. Il doit commencer à être tendre sinon poursuivez un peu la cuisson en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Une fois cuit, déposez le butternut dans un plat à gratin avec les oignons et le petit reste de bouillon (pour éviter qu'il se dessèche au four mais ça ne doit pas baigner) , ajoutez 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne et mélangez. Incorporez les allumettes, mélangez à nouveau, assaisonnez, saupoudrez de graines et d'un peu de gruyère.

Cassez les blancs d’œufs sur le dessus et conservez les jaunes dans la coquille. Enfournez pendant 15-20 minutes, puis ajoutez les jaunes et laissez 5 minutes dans le four éteint.


et maintenant dégustez !!



2 commentaires:

  1. Et la saison des courges est ouverte aussi !!!
    Wouhou !!!


    -
    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/26/marbre-au-chocolat/

    RépondreSupprimer