mardi 26 juin 2018

Poke bowl tartare de saumon à la mangue et tahin

Connaissez-vous les "poke bowl", la nouvelle tendance food du moment !!

Toujours dans la mouvance du "healthy", du manger sain... voilà un petit nouveau venu d'Hawaï.

C'est une base de riz, auquel on y ajoute du poisson cru mariné et de l'avocat pour faire le plein d'omega 3, puis des crudités, des épices, une petite vinaigrette et le tour est joué pour un repas sain, délicieux et équilibré. Le tout joliment présenté dans un bol !!

Pour la vinaigrette j'ai voulu testé le tahin ou tahini qui est une purée très concentrée de sésame. Accompagné de sauce soja et de moutarde pour relever le tout c'est une régal !!



image Poke bowl tartare de saumon à la mangue et tahin


Pour 8 poke bowl :

- 500g de riz à sushi
- 20cl de lait de coco
- 800g de saumon cru
- gingembre
- 1 mangue
- 1 grosse échalote
- 1 citron vert
- ciboulette
- 2 avocats
- 1 concombre
- pousses de soja, 1 botte de radis, 1 concombre
- graines de sésame

Pour la vinaigrette :
1 c. à s. de tahin, 3 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne, 1 c. à s. de vinaigre de Xérès

Rincez le riz 3 fois dans de l'eau froide, puis déposez-le dans une cocotte et recouvrez d'eau (4 cm au dessus du riz). Portez l'eau à ébullition et baissez le feu. Quand il n'y aura plus d'eau vérifiez la cuisson du riz et ajoutez-en si besoin. Lorsqu'il est cuit, assaisonnez de sel et poivre et versez le lait de coco. Remuez, laissez refroidir et conservez au frigo.

Épluchez la mangue, puis coupez-la en brunoise (tout petits dés). Ciselez finement l'échalote et coupez le saumon en dés. Mélangez les 3 ingrédients puis arrosez d'1 jus de citron, d'1 c. à s. d'huile d'olive, ajoutez du gingembre râpé et 10 brins de ciboulette ciselée. Assaisonnez de sel, poivre et conservez le tout au frigo.

Pour le reste des crudités, lavez-les, épluchez-les et coupez-les finement.

Dressage : déposez le riz au fond du bol, arrosez d'un peu de vinaigrette puis ajoutez le saumon mariné sur un côté, des tranches d'avocat, du soja, des rondelles de radis, et du concombre. Ajoutez un peu de vinaigrette sur l'ensemble et saupoudrez de graines de sésame.

Et voilà servez bien frais et régalez-vous !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire