Tarte amandine à la rhubarbe et poudre de caramel au beurre salé

J'ai récemment découvert la rhubarbe car jusqu'à présent je n'en avais pas un très bon souvenir...
Par contre je trouvais ça canon et ça m'intriguait.

J'ai donc commencé à l'apprécier avec un peu de fraises en réalisant une confipote. Du coup j'ai voulu retenter l'expérience et me lancer dans une tarte total rhubarbe (youhou!!!)

Ma petite maman m'avait dit qu'elle l'avait marié avec du caramel donc je lui ai gentiment piqué l'idée et puis pour un peu plus de gourmandise j'y ai ajouté une crème amande.

Et verdict : delicious ! 
Une tarte gourmande et acidulée juste ce qu'il faut ;)

Et vous comment aimez-vous manger la rhubarbe ?


image Tarte amandine à la rhubarbe et poudre de caramel au beurre salé



Ingrédients pour une tarte 8 personnes :

- 160g de beurre 1/2 sel
- 250g de farine
- 40g de poudre d'amande
- 90g de sucre glace
- vanille liquide
- 1 oeuf
- 3 tiges de rhubarbe
- poudre de caramel au beurre salé
- nappage

Crème amande :
- 2 oeufs
- 100g de beurre
- 100g de poudre d'amande
- 100g de sucre



Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande (si vous utilisez un robot, faites le mélange avec "la feuille"). Ajoutez la vanille liquide, l’œuf et remuez à nouveau. Enfin, incorporez la farine d'un seul coup et mélangez. Arrêtez dès que la pâte est compacte, c'est à dire pas trop longtemps pour que la pâte ne soit pas élastique.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et conservez-la 30 minutes au frigo (ou si vous êtes pressé, 15 min au congélateur).
Préchauffez le four à 180°C
Étalez la pâte sur votre plan de travail, piquez-la, puis déposez-la dans votre moule ou cercle à tarte.

Cuisez la pâte à blanc (=sans garniture) pendant 15 minutes.

Pour la rhubarbe, rincez-la et coupez de fines tranches à la mandoline (5mm d'épaisseur). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de sucre et enfournez 8-10 min à 180°C.

Pour la crème amande :
Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande. Puis incorporez les œufs et remuez pour obtenir une crème.
Lorsque la pâte est précuite, saupoudrez de poudre de caramel, puis recouvrez de crème amande et enfournez pendant 20 minutes.
A la sortie du four, étalez les bandes de rhubarbe, puis découpez ce qui dépasse à l'aide d'un ciseau.
Nappez de nappage pour qu'elle brille et laissez refroidir.

Commentaires

Articles les plus consultés