Découverte de l'ail des ours et 3 recettes qui vont bien :)

Cela fait longtemps que j'en avais entendu parler mais je n'avais pas eu l'occasion d'en manger.

Et c'est grâce à ma collaboratrice Marina de l'épicerie fine Court-Circuit, située à Castelginest (en Haute-Garonne), que j'ai pu le découvrir.

Elle propose une version préparée avec de l'huile d'olive et du sel, un petit bocal présenté comme ceci, que vous pouvez aussi retrouver sur son site Spécialités Françaises.


Pour la petite histoire, l'ail des ours est une plante planquée dans les forêts, qui donne des fleurs blanches et les feuilles ressemblent fortement à celles du muguet. Ce sont les feuilles que l'on déguste, elles sont très parfumées et ont un goût très proche de l'ail.
Après l'avoir goûté je trouve que c'est très bon c'est une version de l'ail un peu plus fine et plus digeste ;)


Pour déguster ce petit nectar, rien de plus simple : ça peut remplacer les marinades de viandes ou poissons, on peut l'ajouter dans les pâtes (un peu comme les pâtes au pistou) ou simplement sur un petit morceau de pain pour l'apéritif !! 

Pour une 1ère, je l'ai testé dans 3 recettes plutôt simples mais super bonnes et rapides (idéal pour les vacances d'été) 



image pâtes, flan de légumes et tarte fine à l'ail des ours,


>> Tout d'abord avec des pâtes : j'ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe dans 500g de pâtes cuites. J'y ai ajouté des quartiers de tomates et un peu de parmesan => on s'est régalé !!

>> Ensuite je l'ai tenté dans un flan de légumes pour donner du pep's : j'ai fait revenir 2 courgettes coupées en petits dés dans une poêle avec un échalote. J'ai cuit des petits pois dans de l'eau bouillante. Une fois mes légumes cuits, j'ai battu 2 œufs avec 20cl de crème liquide et 1 c. à s. d'ail des ours. J'ai incorporé une petite poignée de gruyère râpé, sel, poivre et mes légumes. J'ai versé le tout dans un plat à cake et j'ai enfourné 30 minutes à 180°C. On peut le manger aussi bien chaud que froid le lendemain. L'ail des ours a super bien relevé ce petit flan, c'était très bon !

>> Dernier essai dans une tarte fine : j'ai fait une pâte brisée pour un grand plat à tarte, il vous faut mélanger 140g de beurre 1/2 sel mou avec 336g de farine et 111g d'eau. Formez un rectangle et laissez-la 30 minutes au frigo. Après repos vous pouvez l'étaler dans votre plat à tarte, puis il faut la piquer et l'enfourner à 180°C pendant 20 min. 
Nappez le fond de tarte d'ail des ours (2 c. à s.), recouvrez de ricotta en morceaux (250g), puis de quartiers de tomates et enfin saupoudrez un peu de gruyère râpé. Enfournez à nouveau pour 20 minutes. A déguster tiède, chaud ou froid c'est trop bon :)

Et voilà j'espère que ces recettes vous auront donné envie de tester l'ail des ours (si ce n'est pas déjà fait) et n'hésitez pas à nous faire part de vos recettes dans les commentaires :)

Ah si dernière chose, j'ai vu qu'on pouvait acheter des graines d'ail des ours, donc prochain challenge, en planter dans le potager, vous avez déjà essayer ??



Commentaires

Articles les plus consultés