Recette végétarienne aux lentilles, légumes et graines

J'ai découvert cette recette veggie via Pinterest sur le blog de La Cath cuisine, qui s'est inspirée du livre "The Avoca Café Cookbook" et "Lentil and nut loaf".

J'étais à la fois séduite et intriguée car cette recette est une sorte de cake mais sans farine et avec beaucoup d’œufs, de lentilles et de légumes...Mais il y avait aussi des graines et les lentilles c'est bon pour la santé donc pourquoi pas :)

Bref, je me suis lancée pour me faire ma propre idée (j'ai fait quelques modif au niveau de l'assaisonnement) et nous avons été plutôt séduit. Alors je ne pourrais pas dire que c'est un cake, ni un flan car c'est assez dense, en fait je ne sais pas trop comment le décrire (en plus j'ai oublié la chapelure..) mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'on la dégusté sous forme de bouchées apéritives et on s'est régalé !

Et vous ça vous branche ?



Recette cake veggie végétarienne aux lentilles



Recette pour un plat à cake moyen :

- 300g de lentilles vertes (ou moitié-moitié avec lentilles corail)
- 1/2 cubes de bouillon de légumes
- 3 carottes
- 1 gros poivrons rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à c. de cumin
- 150g de cheddar râpé
- 30g de graines (courges, tournesol, lin, pignons)
- 6 oeufs


Versez les lentilles dans une cocotte et recouvrez de 3 fois son volume en eau. Ajoutez le 1/2 cube et faites bouillir. Baissez le feu et cuisez au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, taillez l'oignon en petits dés, épluchez les carottes, le poivrons et coupez-les en brunoise (petits cubes). Faites revenir le tout à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail pressée et le cumin. Les légumes doivent être cuits mais fermes.

Dans un saladier, battez les oeufs, puis ajoutez les graines, le cheddar râpé, les lentilles égouttées et la poêlée de légumes. Poivrez, (je n'ai pas ajouté de sel car bouillon+cheddar sont assez salés) remuez et versez le tout dans un plat à cake. Saupoudrez de graines sur le dessus pour la déco :)

Enfournez à 170°C pendant 45 min.
Laissez refroidir, puis démoulez-le. Nous l'avons dégusté froid à l'apéro !!



Recette cake veggie végétarienne aux lentilles

Commentaires

Articles les plus consultés