lundi 24 septembre 2018

Tarte aux fruits de saison : raisin, figues, framboises et noisettes

Merci aux créateurs du raisin sans pépins. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'en goûter je vous le conseille fortement car ça change la vie :)

Pour moi le meilleur, c'est le Centennial, un grain jaune une peu allongé et sacrément sucré :)

Du coup on peut enfin réaliser des desserts agréables avec du raisin  (sans avoir à recracher les pépins toutes les 2 secondes ;)

Pour fêter ça, j'ai voulu l'utiliser dans une tarte toute simple mais savoureuse : une crème pâtissière tonka, des figues fraîches, des framboises et des noisettes torréfiées.

Miam miam !!




image Tarte aux fruits de saison : raisin, figues, framboises et noisettes



Ingrédients pour 1 tarte 8 personnes :

- 160g de beurre 1/2 sel
- 250g de farine
- 40g de poudre d'amande
- 90g de sucre glace
- vanille liquide
- 1 oeuf


Crème pâtissière fève tonka :
- 500g de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 40g de maïzena
- 80g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à c. de poudre de fève tonka
- 200g de crème liquide entière

Fruits
- 1 grappe de raisin sans pépins
- 8 figues fraîches
- 200g de framboises fraîches
- 50g de noisettes fraîches

Pâte sablée :
Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande (si vous utilisez un robot, faites le mélange avec "la feuille"). Ajoutez la vanille liquide, l’œuf et remuez à nouveau. Enfin, incorporez la farine d'un seul coup et mélangez. Arrêtez dès que la pâte est compacte, c'est à dire pas trop longtemps pour que la pâte ne soit pas élastique.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et conservez-la 30 minutes au frigo (ou si vous êtes pressé, 15 min au congélateur).
Préchauffez le four à 200°C
Étalez la pâte sur votre plan de travail, piquez-la, puis déposez-la dans votre moule ou cercle à tarte.

Cuisez la pâte à blanc (=sans garniture) pendant 15 minutes.


Crème pâtissière :
Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et la fève tonka. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre pour qu’ils blanchissent. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Versez une partie du lait bouillant dans ce mélange, remuez et reversez dans le reste de lait sur le feu. Fouettez rapidement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Débarrassez dans un plat et laissez refroidir.

Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la pour la lisser. Montez la crème liquide au batteur en chantilly. Puis incorporez-la petit à petit à la crème pâtissière.

Dressage :
Garnissez le fond de tarte avec de la crème pâtissière dans une poche à douille. Puis déposez les fruits sur le dessus et parsemez de noisettes préalablement grillées 5 minutes au four.


1 commentaire: