dimanche 21 octobre 2018

Fondant au chocolat et caramel framboises-cannelle

Si vous cherchez THE recette de fondant au chocolat ?? Elle est ici !!!

Je me permets de vous dire que c'est THE recette car elle est de Léa Neves et Luc Baudin, trouvée dans le magazine Fou de pâtisserie juillet-août. 

C'est une tuerie ! Le fondant a un texture parfaite et il n'est pas trop fort en chocolat donc pas écœurant, juste ce qu'il faut. Bon j'ai apporté quelques modifs au niveau du sucre et du chocolat car la recette initiale utilisait du chocolat 70% et je n'en avais pas.

Ce gâteau est très bon tout seul mais on peut aussi l'accompagner d'une autre petite gourmandise comme un petit caramel framboises-cannelle.. et vous avec quoi vous l'accompagnerez ?




Ingrédients pour 8 personnes :

- 165g de beurre 1/2 sel
- 70g de pépins de raisin
- 255g de chocolat 50% (recette initiale 70%)
- 255g d’œufs (5 œufs)
- 60g de cassonade (recette initiale 115g)
- 60g de sucre de coco (recette initiale 115g)
- 115g de farine

Caramel :
- 155g de cassonade
- 1 bâton de cannelle
- 8 framboises
- 15g de beurre 1/2 sel 
- 10cl de crème entière

Faites fondre le beurre et l'huile dans une casserole à 60°C. Puis versez-le en 2 fois sur chocolat coupé en petits morceaux et remuez. SI certain morceau de chocolat ne sont pas totalement fondus, remettez-le sur feu doux en remuant.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec les sucres, puis versez le chocolat fondu. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Versez le tout dans un plat recouverte de papier sulfurisé et enfournez 18 minutes à 170°C

Pour le caramel, versez le sucre dans une poêle et attendez qu'il fonde et devienne doré. Ne le remuez pas, si besoin levez la poêle et tournez-la. Lorsqu'il est doré, ajoutez le beurre, les framboises et le bâton de cannelle et versez la crème préalablement tiédie. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes puis versez-le dans un récipient en inox. Laissez un peu tiédir puis nappez les fondant au chocolat.




image Fondant au chocolat et caramel framboises-cannelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire