jeudi 11 avril 2019

Endives à la sauce "pizza"

Allez on profite des dernières endives pour les twister un peu et tenter une nouvelle association.

Il me restait un peu de sauce tomate maison, du coup j'avais envie de l'associer aux endives et je me suis dit qu'avec un peu de poitrine fumée et des olives noires ça pouvait le faire car on retrouverait les saveurs d'une pizza donc ça devrait être bon ...

et bien c'est pas mal du tout !! ça change carrément des classiques endives au jambon, c'est assez doux (pour ceux qui ne sont pas fans des endives) et pour les enfants fans de pizzas ça peut se tenter en coupant les endives en petits morceaux, recouvert de la sauce...vous me direz :)




image Endives à la sauce "pizza"


Pour 4 personnes :

- 6 endives
- 1 petite boîte de tomates pelées
- 1 gros oignon
- 100g de poitrine fumée
- 100g d'olives noires dénoyautées
- gruyère


La veille faites la sauce tomate : coupez l'oignon en fines lamelles et faites le revenir à feu doux dans une poêle avec de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Faites chauffer les tomates pelées, lorsque ça bout mixez-les ajoutez un peu de sucre et d'herbes de Provence. Ajoutez les oignons et conservez au frigo.

Lavez, ôtez le trognon et coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur. Faites les revenir côté plat dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsqu'elles ont coloré versez 2cm d'eau, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Laissez revenir un peu les endives pour qu'elles se dessèchent puis déposez-les dans un plat à gratin. 

Coupez la poitrine fumée en petits lardons et faites-les revenir à la poêle quelques minutes.
Arrosez les endives de sauce tomate, saupoudrez les lardons, olives et recouvrez de gruyère râpé. Faites gratiner le tout 20 min à 180°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire