Tarte aux agrumes et la crème amande

En ce moment je me régale avec les agrumes, jus d'orange pressé le matin, petit lemonquat dans le thé de l'après-midi... j'aime tellement ça que j'ai voulu les mettre à l'honneur dans un dessert et sans grande surprise.........dans une tarte car oui oui je suis tarte addict ;)

En parcourant j'ai vu une recette qui m'a bien plu sur la "Cuisine de Bernard", j'y ai juste fait des petites modifs en baissant le sucre et on s'est régalé !!!


image Tarte aux agrumes et la crème amande



Ingrédients pour 1 tarte 8 personnes :


Pâte sablée:
-160g de beurre 1/2 sel
- 250g de farine
- 40g de poudre d'amande
- 90g de sucre glace
- vanille liquide
- 1 œuf

Crème amande aux agrumes :
- le zeste d’ 1 orange et 1 citron
- 90ml de jus d'orange
-2 œufs
- 50g de sucre glace
-75g de beurre mou
-85g de poudre d'amandes


Crème à l'orange:
- 4 œufs
- 100g de sucre
- le zeste d'une orange non traitée
- 18cl de jus d'orange
- 170g de beurre doux
-10g de maïzena

- 4 oranges 
- 1 pamplemousse rouge
- 3 kumquats
- 1 lemonquat
- 1 citron


Pâte sablée :
Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez la vanille liquide, l’œuf et remuez à nouveau. Enfin, incorporez la farine d'un seul coup et mélangez. Arrêtez dès que la pâte est compacte. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et conservez-la 30 minutes au frigo. Préchauffez le four à  180°C
Étalez la pâte sur votre plan de travail, piquez-la, puis déposez-la dans votre moule ou cercle à tarte. Cuisez la pâte à blanc (=sans garniture) pendant 15 minutes.

Crème amande aux agrumes :
Mélangez tous les ingrédients de la crème amande dans un saladier avec un spatule et versez-le sur le fond de tarte pré-cuit, enfournez 20min.

Crémeux agrumes :
Versez tous les ingrédients de la crème orange dans une casserole et cuisez au bain marie en remuant doucement jusqu’à ce que ça épaississe, puis versez-la sur la tarte cuite. Conservez au frigo et décorez avec des suprêmes de fruits frais.

Vous pouvez ajoutez quelques petites feuilles de menthe pour la déco.



image Tarte aux agrumes et la crème amande

Commentaires

Articles les plus consultés