mercredi 11 septembre 2019

Tarte rustique au thon et fromage frais (sans œufs)

Si vous vous êtes baladé sur le net vous avez dû entendre parlé des tartes rustiques. Ce phénomène de tartes "gain de temps".

Le principe est de ne pas utiliser de moule spécifique car on replie les bords sur elle-même, du coup on peut utiliser un reste de pâte ou une quantité aléatoire car on la dépose sur du papier sulfurisé sur la plaque du four et on enfourne.

On la garnie d'ingrédients déjà cuits ou pas, on peut saupoudrer le fond de poudre d'amande (pour une recette sucrée) et on évite juste les préparation trop liquides (ex: œufs+crème) sinon ça va s'échapper.

Donc pour résumé, c'est une pâte à tarte (maison ou pas), que l'on peut étaler à "l'arrache" (plus rapide), on la garnie, on replie les bords et hop au four 30 ou 40 min en fonction de vos garnitures.

Voilà une version très rapide de la tarte au thon sans œufs dans la préparation.



image Tarte rustique au thon



Ingrédients pour 4 personnes :

Pâte brisée :
- 180g de farine de blé
- 70g farine de lin (facultatif, peut-être être remplacée par farine de blé ou autre)
- 80g d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 80g d'eau
- 1 c. à s. d'e romarin séché

Garniture :
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 boîte de thon (140g égoutté)
- 150g de fromage type Philadelphia
- 1/4 de jus de citron
- 1 c. à s. d'e romarin séché
- tomates cerise
- 1/2 petite boîte de maïs
- 50g de fromage râpé


Pâte brisée : mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte souple.
Étalez cette pâte sur du papier sulfurisé et nappez-la de moutarde.

Garniture :
Égouttez le thon, puis dans un saladier écrasez-le à la fourchette avec le jus de citron. Lorsqu'il est crémeux, ajoutez le fromage et écrasez à nouveau pour avoir un mélange homogène. Saupoudrez de romarin et étalez cette préparation sur la tarte à 2 cm des bords.

Garnir avec quelques tomates cerises, puis parsemez des grains de maïs et enfin le gruyère. Repliez les bords sur elle-même et enfournez 30 à 40 min à 180°C.

Et voilà une tarte rustique réalisée en quelques minutes (même les enfants peuvent vous donner un coup de main) à  déguster avec une salade verte ou des légumes cuits type brocolis, courgettes...

Alors ça vous branche les tartes rustiques ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire