Babka au pesto : basilic chèvre

J'ai testé récemment la babka sucrée (brioche moelleuse fourrée au chocolat) et j'avais vu la même chose version salée.

Souvent garnie à l'ail des ours mais je n'en ai pas trouvé dans ma région du coup j'ai fait ça avec un pesto et un peu de chèvre.

Je l'ai servie à l'apéro et ça passe très très bien. 

Cela donne une brioche très moelleuse, bien parfumée et idéale pour les apéritif ou brunch estivaux.

J'ai utilisé de la farine avec levure intégrée Mon Fournil et ça marche très bien.




Ingrédients :

- 450g farine 
- 1 c. à s.de levure boulangère
- 1 c à s. sucre
- 120g lait
- 2 œufs
- 90g beurre demi-sel

Pesto :
- 50g poudre amande
- 50g de parmesan
- 2 bottes de basilic
- 10cl d'huile d'olive
- 90g de bûche de chèvre
- 1 gousse d'ail


Préparez la pâte à brioche :
Faites tiédir le lait et versez la levure, remuez pour qu'elle se dissout. Versez la farine dans la cuve du batteur, ajoutez le lait+levure, le sucre et les œufs. Pétrissez le tout pendant 10 min.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit et arrêtez de pétrir dès que le beurre est incorporé.
Déposez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un film alimentaire et laissez pousser 1h à 37°C.

En attendant préparez le pesto : 
Mixez tous les ingrédients pour obtenir une pâte.

Une fois que la pâte à levée, dégazez-la et conservez-la 30 min au frigo si vous avez le temps.
Sinon il est aussi possible de la garnir de suite : étalez-la en rectangle et garnissez-la de pesto.
Roulé la brioche dans le sens de la longueur puis coupez-la en deux dans la longueur. Commencez le tressage et déposez la brioche soit dans un plat à cake soit dans un plat rond.

Laissez pousser à nouveau 30 min puis enfournez 30 min à 180°C.

Laissez refroidir et dégustez tiède.




Commentaires

Articles les plus consultés