jeudi 24 septembre 2020

Cake fondant ou clafoutis onctueux ?? Pêches, framboises et tonka

Voilà une petite tuerie découverte sur le blog de Lilie Bakery.

C'est un mélange entre un cake et un clafoutis ultra crémeux. Cette texture est originale et délicieuse. Je poste la recette un peu tard donc ce n'est plus la saison des pêches mais je pense que cela peut se tenter avec des prunes...

Si vous essayer n'hésitez pas à partager ici votre avis:)




Ingrédients pour un plat à cake (environ 28cm)

- 1 kg pêches, brugnons ou nectarines
- 150 g framboises
- 2 œufs
- 120 g farine
- 1 sachet levure chimique
- 70 g cassonade + 20g pour cuisson
- 50 g beurre 1/2 sel
-  fève tonka
- 80 ml lait 


Commencez par peler les pêches, les couper en quartiers puis les passer à la mandoline de façon à obtenir des tranches d'environ 1 à 2 mm. si les fruits s'écrasent coupez des tranches fines au couteau.


Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.

Dans un bol, fouettez les œufs et la cassonade, puis ajouter la farine avec la levure, bien mélanger. Incorporez ensuite le beurre fondu, et la fève tonka râpée. Terminer par le lait.

Ajouter les pêches finement tranchées dans dans la pâte à gâteau (en gardant quelques tranches pour le dessus du cake). Bien les enrober.

Beurrez le moule à cake et saupoudrez de cassonade le fond et le bord du moule. 
Versez la moitié de la pâte dans le moule, puis déposez des framboises en les alignant sur toute la surface. Versez ensuite le restant de pâte sur les framboises. Tassez légèrement la surface avec une maryse ou une cuillère à soupe. Saupoudrez de cassonade pour dorer le cake pendant la cuisson.

Enfournez 40-50 minutes (à vérifier, à adapter selon votre four). Le centre du cake doit être bien fondant. Laissez tiédir sur une grille, démouler et placer au réfrigérateur pour le raffermir et faciliter la découpe. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire