mardi 27 octobre 2020

Dessert à l'assiette : compotée pommes-poires, caramel au beurre salé framboises-cannelle, streusel aux amandes et chantilly vanillée.

On attaque l'hiver et ses mijotés ou plats en sauce plus ou moins "grassouille", du coup j'avais envie d'un dessert plus soft mais pas moins gourmand :) 

Donc voilà un dessert à l'assiette composé d'une compotée pommes-poires, un caramel au beurre salé framboises-cannelle, une streusel aux amandes et une chantilly vanillée.

Allez vous vous lancez ?? il y a pas mal de préparations mais vous pouvez les faire la veille (sauf la chantilly) pour gagner du temps et  le jour J il n'y aura plus qu'à dresser.


Dessert à l'assiette : compotée pommes-poires, caramel au beurre salé framboises-cannelle, streusel aux amandes et chantilly vanillée.



 ** Compotée pommes-poires **

- 5 pommes
- 1 poire
- 1 gousse de vanille ou 1 cas de vanille liquide
Coupez les fruits en gros dés que vous déposez dans une marmite. Ajoutez 1 gousse de vanille fendue en 2 et un fond d’eau. Laissez mijoter 35-40min. Conservez au frigo.

** Streusel amande **
- 50g beurre 1/2 sel mou
- 50g sucre roux
- 50g poudre amande
- 50g farine
Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte, puis effritez-la sur du papier sulfurisé et enfournez 20-25 min à 160 degrés

** Caramel beurre salé, framboise et cannelle
- 160g sucre roux
- 60g beurre 1/2 sel
- 2 bâtons de cannelle
- 1 poignée framboises
- 150g crème entière
Versez le sucre dans une poêle avec la cannelle. Laissez fondre le sucre puis ajouter les framboises avant que le caramel fonce. Une fois le sucre totalement fondu et devenu caramel blond, incorporez le beurre, mélangez, puis versez la crème déjà tiédie. Remuez et versez dans un récipient, laissez refroidir.

** Chantilly **
- 100g mascarpone
- 280g crème entière
- 1 gousse de vanille
- 40g sucre
Versez tous les ingrédients dans la cuve du batteur et fouettée jusqu à l’obtention d’une chantilly mousseuse.

Pour le montage : déposez une cas de caramel sur l’assiette, et formez une virgule. Ajoutez 2 quenelles de compotée puis saupoudrez de streusel. Déposez quelques rosaces de chantilly et un peu de caramel. Et voilou !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire